Au padel, il est important de savoir se placer pour donner le moins de possibilités à ses adversaires. Il est impossible de parer à toutes les possibilités, mais nous allons voir comment se positionner pour couvrir la majorité des zones de jeu.
Au filet
Si la balle est (chez les adversaires) en face du joueur de droite, il se place de façon à couvrir la parallèle. Son coéquipier vient fermer le centre. Et inversement si la balle est en face du joueur de gauche (sur le joueur de droite adverse).
L’instant où les joueurs doivent changer de position (de passer de couvrir le centre à la position pour la parallèle) est une situation dangereuse.
En effet, changer radicalement le sens du jeu est tactiquement peu recommandé. Nous voyons souvent sur les terrains lors des compétitions ou des matchs en loisirs un joueur réprimander son coéquipier mal placé. Pourtant, très souvent l’erreur vient de lui-même qui a changé le jeu et a donc mis son partenaire en danger.

Au fond du terrain
Vous donnerez beaucoup d’angle (donc une position avantageuse à votre adversaire) en jouant une balle basse sur les côtés du terrain (vers les grilles). Et au contraire, vous donnerez peu d’angle en jouant au milieu du terrain.
À l’inverse, pour les joueurs positionnés au fond, vous aurez plus d’angle sur une balle au centre que lorsque vous serez acculés dans votre coin contre la vitre.
Quelques conseils
Lorsque vous avez une balle plutôt facile en défense, le lob est le coup à privilégier. Il vous permettra de reprendre le filet, et de retrouver une position favorable pour marquer le point. Au contraire, si la balle est très compliquée, essayez de la jouer au centre dans les pieds de vos adversaires ou sur leur volée haute de revers. Alternez la vitesse de vos frappes pour tenter de les surprendre.
De manière générale, à part lorsque vous avez une balle vraiment facile, évitez de changer complètement de zone de jeu. En effet, il est conseillé de passer d’abord par le centre avant de jouer de l’autre côté.
En cas de service dit à l’australienne, quand vous servez de derrière votre partenaire, jouez plutôt au T. En effet, si vous jouez la vitre (et surtout si vous n’arrivez pas à la toucher), votre adversaire aura une opportunité de vous faire un passing en parallèle et de reprendre le filet instantanément.
Source : Zona de Padel
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

























































































P1000 PadelShot Rennes : Couturier et Filho renversent Marie / Forcin au bout d’une finale irrespirable
P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
La FIP s’associe à Led Light Projects pour un meilleur éclairage sur le circuit
Premier Padel x Bullpadel présente sa nouvelle collection 2026 : innovation, puissance et design au plus haut niveau
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides