Au padel, il est important de savoir se placer pour donner le moins de possibilités à ses adversaires. Il est impossible de parer à toutes les possibilités, mais nous allons voir comment se positionner pour couvrir la majorité des zones de jeu.

Au filet

Si la balle est (chez les adversaires) en face du joueur de droite, il se place de façon à couvrir la parallèle. Son coéquipier vient fermer le centre. Et inversement si la balle est en face du joueur de gauche (sur le joueur de droite adverse).

L’instant où les joueurs doivent changer de position (de passer de couvrir le centre à la position pour la parallèle) est une situation dangereuse.

En effet, changer radicalement le sens du jeu est tactiquement peu recommandé. Nous voyons souvent sur les terrains lors des compétitions ou des matchs en loisirs un joueur réprimander son coéquipier mal placé. Pourtant, très souvent l’erreur vient de lui-même qui a changé le jeu et a donc mis son partenaire en danger.

Fernando Belasteguin repasse à gauche Tapia à droite

Au fond du terrain

Vous donnerez beaucoup d’angle (donc une position avantageuse à votre adversaire) en jouant une balle basse sur les côtés du terrain (vers les grilles). Et au contraire, vous donnerez peu d’angle en jouant au milieu du terrain. 

À l’inverse, pour les joueurs positionnés au fond, vous aurez plus d’angle sur une balle au centre que lorsque vous serez acculés dans votre coin contre la vitre.

Quelques conseils

Lorsque vous avez une balle plutôt facile en défense, le lob est le coup à privilégier. Il vous permettra de reprendre le filet, et de retrouver une position favorable pour marquer le point. Au contraire, si la balle est très compliquée, essayez de la jouer au centre dans les pieds de vos adversaires ou sur leur volée haute de revers. Alternez la vitesse de vos frappes pour tenter de les surprendre.

De manière générale, à part lorsque vous avez une balle vraiment facile, évitez de changer complètement de zone de jeu. En effet, il est conseillé de passer d’abord par le centre avant de jouer de l’autre côté.

En cas de service dit à l’australienne, quand vous servez de derrière votre partenaire, jouez plutôt au T. En effet, si vous jouez la vitre (et surtout si vous n’arrivez pas à la toucher), votre adversaire aura une opportunité de vous faire un passing en parallèle et de reprendre le filet instantanément.

 

Source : Zona de Padel

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.