Stéphane Penso enfile sa blouse de scientifique pour tester les anti-vibrateurs ShockOut : un article qui devrait intéresser ceux qui ont tendance à souffrir du coude.
Aujourd’hui, est des principaux défis pour un joueur de padel est de maintenir son coude et son épaule à l’abri des blessures.
Les palas de padel, en plus d’être plus lourdes que des raquettes de tennis, de squash ou de badminton, sont aussi celles qui diffusent le plus de vibrations (hors pelote basque). L’entreprise ShockOut s’est penchée sur la question depuis de nombreuses années, et a ainsi pu affiner et bonifier toute une gamme de produits innovants.
L’École Technique Supérieure des Ingénieurs Industriels de l’Université Polytechnique de Madrid a réalisé une étude sur la fonctionnalité des amortisseurs ShockOut. Elle est parvenue à la conclusion que les amortisseurs brevetés par la société ont “une réelle utilité en tant qu’élément anti-vibration”.
Et quelle était l’étude ? (attention c’est très technique !)
Eh bien grâce à une analyse complète de tests dynamiques sur la réponse oscillatoire des cadres, avec et sans amortisseurs, des résultats FRF (Fonction de réponse en fréquence) ont été obtenus.
A partir de ce constat, une analyse de la modularité des fréquences a été étudiée en intégrant la pondération et l’analyse en octaves définies dans la norme UNE-EN-ISO 5349 “Vibrations mécaniques mesurées et évaluation de l’exposition humaine aux vibrations transmises par la main’”(Avril 2002).
Au moment de la réalisation de l’étude, des palas à gommes dures et molles ont été utilisées. Après les essais dynamiques sur les différents modèles, il a été observé que toutes les palas vibraient, ce qui est normal sachant que les cadres sont des “solides déformables”. À son tour, le comportement dynamique a été enregistré et une analyse comparative du niveau des vibrations a été évaluée lorsqu’on a incorporé les antivibrateurs. A cette fin, les Fonctions de réponse en fréquence (FRF) obtenues dans les tests ont été interprétées et elles confirment l’utilité majeure de ces “dampeners”.
Les différentes comparaisons ont montré que lorsque les amortisseurs sont incorporés dans les trous, le niveau d’accélération vibratoire dans le manche est réduit et, par conséquent, les effets néfastes desdites vibrations. La comparaison est donc évidente ; le niveau des vibrations émises par les raquettes avec et sans antivibrateurs ShockOut, et les résultats obtenus, ont montré que, dans tous les cas, l’accélération modulaire (RMS) est nettement plus faible lorsque les amortisseurs sont inclus.
Quels sont les avantages de ces antivibrateurs ?
Intrigués par les avantages de ce nouveau système, nous voulions en savoir plus et, à partir de ShockOut, nous avons révélé certaines de ses principales caractéristiques :
- Réduction des vibrations : avec ce système unique, l’entreprise assure une réduction des oscillations jusqu’à 92% !
- Optimisation : les amortisseurs permettent de faire varier l’équilibre de la pala. Avec une utilisation sur le sommet de la raquette, ils peuvent influer sur son rendement et permettre ainsi de gagner en puissance, ou d’avoir plus de contrôle s’ils sont disposés vers le manche. Ils peuvent également encadrer le sweet-spot (zone de centrage) pour le faire augmenter, ou être placés dans les coins, de sorte que la surface de frappe acquiert une plus grande tension.
- Confort : une grande amélioration de frappe est perçue lorsque les amortisseurs sont montés sur la pala, en particulier lorsqu’ils sont placés sur la partie supérieure (puissance/violence). Dans ce cas, nous remarquerons non seulement que les vibrations disparaissent mais aussi que les sensations s’améliorent.
- Solidité : les amortisseurs insérés sont incassables. Achat durable qui pourra être transposé à chaque changement de pala.
- Synergie : ils permettent à la lame de gagner du corps, la rendant plus solide. Les amortisseurs avec leur forme cylindrique, logés des deux côtés, rendent la raquette structurellement améliorée, étant plus robuste, de sorte que les fissures et les ruptures mettent plus de temps à apparaître.
- Personnalisation : ils sont commercialisés en différentes couleurs. Par conséquent vous pouvez choisir la meilleure combinaison qui s’adaptera au mieux à la cosmétique de votre cadre.
Place à la pratique
Maintenant que tous ces éléments techniques sont à disposition, qu’en est-il à l’usage ?
La mise en place est d’une simplicité enfantine. 99% des palas ayant un profil de 38mm, il n’y aura aucun problème de compatibilité, tant au niveau de la profondeur qu’à l’échelle du diamètre du forage, car le ShockOut est constitué d’un matériau malléable qui épouse parfaitement les formes. Seules certaines marques ayant des trous plus grands ou plus petits ne sont pas compatibles.
La plupart du temps, il suffit d’insérer 4 « bidules » dans les trous, de retourner la raquette, et de procéder de la même façon (au niveau de l’emplacement) sur l’autre face. Pour les sortir, un médiator sera nécessaire (les guitaristes apprécieront, inclus dans le pack), afin de permettre le désengagement sans risque de dégradation.
J’ai tout d’abord placé les ShockOut sur la partie supérieure de la Babolat Technical Viper, une pala en forme de diamant focalisée puissance !
Le résultat est juste sans appel !
Plus aucune vibration constatée (sur le punto dulce) et un confort de jeu grandement amélioré. De surcroît, j’ai augmenté ma puissance de frappe avec le rajout de ces quelques grammes bienvenus !
J’ai ensuite inséré les antivibrateurs au plus bas de la Counter Viper, et effectivement le contrôle a été grandement amélioré, tout en mutant clairement les mauvaises oscillations. Si vous ne voulez pas modifier l’équilibre de votre pala, vous pouvez néanmoins opter pour une répartition « intelligente » 50/50, mais ce n’est pas conseillé par l’usine.
Conclusion
C’est un produit incontournable pour ceux qui veulent protéger leurs articulations et prendre soin de leurs ligaments.
Avec cette innovation, vous jouerez plus détendu sans appréhender les douleurs pendant la partie et surtout celles d’après-match. De plus, vous pouvez modifier le comportement de votre pala en influant sur la disposition stratégique des “dampeners”, selon le style de jeu recherché.
Vous bénéficiez du savoir-faire reconnu de l’entreprise ShockOut, qui s’est entourée des meilleurs chercheurs afin de produire des données scientifiques précises aux résultats indéniables et convaincants.
Les +
Efficacité incontestée
Indestructible
Prix (€14,95)
Le –
Adaptation nécessaire au changement d’équilibre
Merci à Julien et Manu de French Padel Shop de m’avoir permis de faire cette évaluation.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !
Bonjour et merci de votre intérêt pour cet article, publié il y a exactement trois ans.
En effet, la technologie Holes Pattern System de Babolat est une innovation qui propose plusieurs diamètres de trous. Les Shocks Out ne peuvent pas être insérés dans le diamètre le plus petit, mais ils passent mieux dans les plus grands, bien que cela ne soit pas idéal, je dois bien l’admettre.
L’objectif initial de cet article n’était pas de discuter du matériel Babolat, mais plutôt de mettre en avant la technologie Shock Out.
Je reconnais que le choix du matériel n’était peut-être pas optimal pour mettre en valeur cette technologie, et je vous remercie à tous les deux d’avoir partagé cette information avec les futurs utilisateurs de ces amortisseurs de vibrations, en particulier ceux équipés de raquettes Babolat.
En ce qui concerne l’allégation de placement de produit, je tiens à confirmer que, même trois ans plus tard, je n’ai toujours reçu aucun paiement de la part de quelque partenaire que ce soit.
Cela renforce ma position d’indépendance et souligne ma sincérité dans le partage de ces informations.
Merci encore.
Stéphane Penso
Oui pareil sur la Air
Babolat a des trous plus grands sur ces raquettes
Si le testeur avait vraiment testé le produit, surtout la ou les anti vibrateurs sont placés, il s’en serait vite aperçu au 3 eme coup de raquette … placement de produit ?…
Bonjour, les trous de ma raquette “Babolat Counter Veron 2022” sont trop grands pour les Shockout. Après les avoir placés, ils tombent en jouant. Quelqu’un a déjà eu le cas ?