Au programme du test pala de Stéphane Penso, la Babolat Technical Viper. Une nouvelle arme de toute puissance pour un public averti.

Troisième test de Viper !

Babolat jouez au padel comme vous êtes

Après avoir pu tester le modèle Babolat Air Viper et la Babolat Counter Viper, la dernière mouture de la gamme Viper est la très attendue Technical, une appellation qui en dit long sur le segment qu´elle convoite. Trois Viper pour remplacer l’une des palas les plus célèbres de la saison dernière, celle de l’Andalou Juan Lebrón, encore et toujours fidèle à la marque.

La raquette de padel par excellence de la firme lyonnaise est devenue l´une des grandes références du marché et, dans une large mesure, grâce aux performances exceptionnelles de celui qui est désormais numéro 2 au classement du World Padel Tour.

Une entreprise qui est liée au monde du padel depuis de nombreuses années, et qui a connu une croissance exponentielle grâce à une politique très étudiée où le produit de qualité premium est le principal protagoniste.

Conditions du test

Examen de contrôle dans des conditions idéales pour la saison (décembre), structure couverte, température 7°, balles neuves Comp Ball Wilson.

Visuel

Concernant le design, comme vous pouvez le constater, cela change radicalement par rapport aux modèles de 2020.
Toujours les mêmes couleurs dominantes, mais agencées d’une tout autre manière. La nouvelle Technical Viper utilise le noir, mais plus dans son intégralité, en combinant avec des tons fluorés jaune et rouge sur une bande blanche où le nom Babolat est inscrit dans sa verticalité (et ne risque pas de vous échapper).

La forme diamant de cette pala est similaire à celle de la Viper Carbon2019 (à part le pont qui est maintenant ouvert), contrairement aux formes hybrides de ses deux sœurs Counter Viper et Air Viper.

Caractéristiques

► Nouveau moule diamant surdimensionné et équilibre légèrement élevé
► Construction en carbone, renforcé avec de la fibre tissée en 12k
► Noyau avec 3 couches de mousse Eva de densités différentes
► Amélioration du contrôle grâce à la nouvelle répartition et taille des trous
► 3D Spin + sur sa surface qui génère un toucher rugueux
► Technologie Vibrasorb System qui réduit le risque de blessures

Plus en détails, cette raquette est dotée d´un cadre 100% carbone, d´une fibre de carbone tissée en 12K, offrant une réponse plus puissante à la frappe grâce à la déformation du carbone, ainsi qu’une rigidité évidente qui offrira la précision nécessaire pour placer la balle où bon vous semble.

Babolat utilise pour sa nouvelle recette une succession de 3 couches EVA différentes. Elle intègre la mousse X-Eva qui vous offrira un grand dynamisme dans les engagements énergiques. Les deux couches extérieures, plus denses, apportent de l´explosivité sur les coups extrêmes alors que la couche intérieure, plus souple, donne plus de tolérance à la pala. Une technologie idéale pour donner plus de punch et de précision à la raquette.

N´oublions pas les 3 innovations majeures qui caractérisent ces “Viper” :

  • Holes Pattern System : plan de trous retravaillé autour du “Sweet spot” de la raquette pour une meilleure sensation de puissance et un gain de précision amélioré grâce à un taux de pénétration dans l´air optimal.
  • 3D Spin + : ce procédé intègre un léger relief sur le tamis afin de décupler la prise d´effets et la sensation de contrôle.
  • Vibrating System : Babolat se démarque par l´utilisation d´un matériau élastomère associé au graphite présent dans le cœur de raquette.

Cette association procure un confort de jeu idéal mais surtout diminue fortement le risque de tendinite. L’intégration du System Vibrasorb, Powered by SMAC, réduit les vibrations dues à la rigidité du carbone en offrant également plus de confort de jeu.

Notre pala

Le poids de notre invitée est de 366 grammes pour un équilibre de 270mm. J´ai été surpris car je m´attendais à quelques grammes de plus, surtout pour une forme diamant orientée pour des attaquants vigoureux. Mais c’est plutôt une bonne chose, vous pourrez ainsi rajouter du poids à votre guise afin de trouver la combinaison parfaite pour votre jeu.

L´équilibre vers la tête de raquette est néanmoins évident, et la maniabilité très correcte concernant cette gamme de raquette.

Le grip bénéficiant d´une surface verticale surclassée est extrêmement appréciable, mais la dragonne est malheureusement du plus simple acabit.

Babolat technical Viper

Sur la piste

Comme prévu, le jeu défensif est un défi avec cette pala en raison de l´équilibre en tête et du “Sweet-Spot” plus petit.
Par contre, les coups qui rentrent plein cadre dans le “Punto dulce” sont récompensés par une sensation d´exubérance au son exceptionnel.

Au filet, c´est précisément là que la Viper brille.

Le nouveau noyau ainsi que la surface dure en fibre de carbone 12K la rendent très réactive lorsque l’on frappe sèchement. C´est un plaisir de jouer des volées et balles hautes, et encore plus jouissif quand on doit smasher.
Cette pala est tout simplement programmée pour triompher dans les tentatives de par 3. Comme convenu, elle surclasse ses deux sœurs en termes de puissance, et surtout toutes les raquettes que j´ai pu tester jusqu´à présent.

La Technical  Viper n´offre aucune surprise concernant d’autres attentes sur ce type de raquette. Tout est question d´explosivité et de puissance, d´habilité pour la dompter et de faculté pour la comprendre. Bien entendu il faudra quelques longs mois d’apprentissage pour exploiter sereinement l’engin et seuls les joueurs expérimentés tireront pleinement parti des performances et du punch que procure cette pala.

Conclusion

La Technical est la moins innovante des nouvelles Viper.

Sa forme classique et la puissance brute qu’elle développe sont les mêmes que dans de nombreuses autres raquettes de cette catégorie-là. Ce n´est pas nécessairement une mauvaise chose, car c´est un concept bien éprouvé et populaire, et vous savez donc à quoi vous attendre si vous achetez cette pala.

Puissance explosive et précision chirurgicale sont à l’honneur pour le plus grand bonheur des joueurs qui aiment la rigidité et la justesse.

Ce n´est pas une raquette pour le joueur débutant car elle nécessite des frappes assez précises pour produire des résultats décisifs. Le foudroiement qu’elle procure dans les smashs et l’enthousiasme frénétique de frapper comme un “bœuf” toutes les balles vous feront néanmoins oublier que le padel est un sport où le point se construit calmement, où l´abus de puissance n’est nécessaire que pour déborder l´adversaire et finaliser le point.

Si vous arrivez à canaliser cette euphorie, alors cette pala sera un modèle exceptionnel qui vous offrira la précision d’un horloger Suisse et une puissance monumentale au moment de conclure.

Les +

  • Puissance monstrueuse
  • Grip XXL
  • Précision étonnante

Les –

  • Assez rigide
  • Réservée à l’élite

Remerciements

Merci à Fred Bertucat (Babolat) pour ses échanges techniques ainsi qu’à Stéphanie, et surtout à Vincent et Manon de l’agence 187.com sans qui rien n’aurait été possible.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.