Stéphane Penso enfile sa blouse de scientifique pour tester les anti-vibrateurs ShockOut : un article qui devrait intéresser ceux qui ont tendance à souffrir du coude.

Aujourd’hui, le principal défi pour un joueur de padel sera de maintenir son coude et son épaule à l’abri des blessures.

Les palas de padel, en plus d’être plus lourdes que des raquettes de tennis, de squash ou de badminton, sont aussi celles raquettes qui diffusent le plus de vibrations (hors pelote basque). L’entreprise ShockOut s’est penchée sur la question depuis de nombreuses années, et a ainsi pu affiner et bonifier toute une gamme de produits innovants.

L’École Technique Supérieure des Ingénieurs Industriels de l’Université Polytechnique de Madrid a réalisé une étude sur la fonctionnalité des amortisseurs ShockOut. Elle est parvenue à la conclusion que les amortisseurs brevetés par la société ont « une réelle utilité en tant qu’élément anti-vibration ».

Et quelle était l’étude?  (Attention c’est très technique !)

Et bien grâce à une analyse complète de tests dynamiques sur la réponse oscillatoire des cadres, avec et sans amortisseurs, des résultats FRF (Fonction de Réponse en Fréquence) ont été obtenus.

A partir de ce constat, une analyse de la modularité des fréquences a été étudiée en intégrant la pondération et l’analyse en octaves définies dans la norme UNE-EN-ISO 5349 « Vibrations mécaniques mesurées et évaluation de l’exposition humaine aux vibrations transmises par la main’ »(Avril 2002).

Au moment de la réalisation de l’étude, des palas à gommes dures et molles ont été utilisées. Après les essais dynamiques sur les différents modèles, il a été observé que toutes les palas vibraient, ce qui est normal sachant que les cadres sont des « solides déformables ». À son tour, le comportement dynamique a été enregistré et une analyse comparative du niveau des vibrations a été évaluée lorsqu’on a incorporé les antivibrateurs. A cette fin, les fonctions de réponse en fréquence (FRF) obtenues dans les tests ont été interprétées et elles confirment l’utilité majeure de ces « dampeners ».

Les différentes comparaisons ont montré que lorsque les amortisseurs sont incorporés dans les trous, le niveau d’accélération vibratoire dans le manche est réduit et, par conséquent, les effets néfastes des dites vibrations. La comparaison est donc évidente ; le niveau de vibration émis par les lames avec et sans antivibrateurs ShockOut, et les résultats obtenus, ont montré que, dans tous les cas, l’accélération modulaire (RMS) est nettement plus faible lorsque les amortisseurs sont inclus.

Quels sont les avantages de ces antivibrateurs ?

Intrigués par les avantages de ce nouveau système, nous voulions en savoir plus et, à partir de ShockOut, nous avons révélé certaines de ses principales caractéristiques :

  • Réduction des vibrations : avec ce système unique, l’entreprise assure une réduction des oscillations jusqu’à 92% !
  • Optimisation : les amortisseurs permettent de faire varier l’équilibre de la pala. Avec une utilisation sur le sommet de la raquette, ils peuvent influer sur son rendement et ainsi gagner en puissance, ou avoir plus de contrôle s’ils sont disposés vers le manche. Ils peuvent également encadrer le sweet-spot pour le faire augmenter, ou être placés dans les coins, de sorte que la surface de frappe acquiert une plus grande tension.
  • Confort : une grande amélioration de frappe est perçue lorsque les amortisseurs sont montés sur la lame, en particulier lorsqu’ils sont placés sur la partie supérieure (puissance/violence). Dans ce cas, nous remarquerons non seulement que les vibrations disparaissent mais aussi que les sensations s’améliorent.
  • Solidité : les amortisseurs insérés sont incassables. Achat durable qui pourra être transposé à chaque changement de pala.
  • Synergie : ils permettent à la lame de gagner du corps, la rendant plus solide. Les amortisseurs avec leur forme cylindrique, logés des deux côtés, rendent la lame structurellement améliorée, étant plus robuste, de sorte que les fissures et les ruptures prennent plus de temps à apparaître.
  • Personnalisation : ils sont commercialisés en différentes couleurs. Par conséquent vous pouvez choisir la meilleure combinaison qui s’adaptera au mieux à la cosmétique de votre cadre.

Place à la pratique

Maintenant que tous ces éléments techniques sont à disposition, qu’en est-il à l’usage ?

La mise en place est d’une simplicité enfantine. 99% des palas ayant un profil de 38mm, il n’y aura aucun problème de compatibilité, tant au niveau de la profondeur qu’à l’échelle du diamètre du forage, car le ShockOut est constitué d’un matériau malléable qui épouse parfaitement les formes.

Il suffit d’insérer 4 « bidules » dans les trous, de retourner la raquette, et de procéder de la même façon (au niveau de l’emplacement) sur l’autre face. Pour les sortir, un médiator sera nécessaire (les guitaristes apprécieront, inclus dans le pack), afin de permettre le désengagement sans risque de dégradation.

J’ai tout d’abord placé les ShockOut sur la partie supérieure de la Babolat Technical Viper, une pala en forme de diamant focalisée puissance !

Babolat technical viper anti vibrateurs

Le résultat est juste sans appel !

Plus aucune vibration constatée (sur le punto dulce) et un confort de jeu grandement amélioré. De surcroit, j’ai augmenté ma puissance de frappe avec le rajout de ces quelques grammes bienvenus !

J’ai ensuite inséré les antivibrateurs au plus bas de la Counter Viper, et effectivement le contrôle a été grandement amélioré, tout en mutant clairement les mauvaises oscillations. Si vous ne voulez pas modifier la balance de votre pala, vous pouvez néanmoins opter pour une répartition « intelligente » 50/50, mais ce n’est pas conseillé par l’usine.

Babolat Counter Viper anti vibrateurs

Conclusion

C’est un produit incontournable pour ceux qui veulent protéger leurs articulations et prendre soin de leurs ligaments.

Avec cette innovation, vous jouerez plus détendu sans appréhender les douleurs en jouant et surtout celles d’après match. De plus, vous pouvez modifier le comportement de votre pala en influant sur la disposition stratégique des « dampeners » selon le style de jeu recherché.

Babolat anti vibrateurs technical viper

Vous bénéficiez du savoir faire reconnu de l’entreprise ShockOut qui s’est entourée des meilleurs chercheurs afin de produire des données scientifiques précises aux résultats indéniables et convaincants.

Les +

Efficacité incontestée
Indestructible
Prix (€14,95)

Le –

Adaptation nécessaire au changement d’équilibre

 

Merci à Julien et Manu de French Padel Shop de m’avoir permis de faire cette évaluation.