Nous connaissons Stéphane Penso pour plusieurs raisons. Ancien joueur et entraineur de squash, il nous fait part de ses différents tips pour améliorer notre quotidien en tant que joueurs de padel. Fan de matos, il teste la Bullpadel Hack 02 2020.
Stéphane Penso teste les palas pour nous, lecteurs de Padel Magazine. Cette semaine, la future pala de Paquito Navarro, la Hack 02 2020.
Place aux premières impressions
Bullpadel frappe un grand coup avec ce nouveau modèle. Retenons en premier lieu la nouvelle forme hybride, entre le diamant et la goutte d’eau (on gagne en contrôle sans perdre en puissance), puis l’utilisation de deux nouvelles technologies, le TriCarbon et le MultiEva. Quand on empoigne cette pala, le premier sentiment est notable, on se sent à l’aise. Le poids est superbement bien réparti, et ça, c’est un excellent point. Le grip hesacore fait son job, c’est à dire qu’une fois que vous l’avez essayé, il est difficile de s’en séparer.
Il est possible de modifier le poids avec des plaquettes de 5 ou 10 grammes à poser au niveau du manche ou de la tête de raquette. J’ai essayé toutes les configurations possibles. Pour ma part, je me suis senti à l´aise avec 5 grammes au manche pour accroître encore plus le contrôle.

Sur le terrain
Première frappe de balle, surprise. Le saisissement est évident, c’est rigide !
Je n’avais jamais joué auparavant avec une raquette aussi raide. On commence à se poser des questions tout en s’échauffant : «Est ce que mon bras va encaisser ?»
Minutes après minutes, on s’aperçoit que cette rigidité est excellente concernant le contrôle. Prendre en main cette pala m´aura pris 5 minutes. Puis c’est un régal. On dépose la balle ou on veut, c’est impressionnant.
Les frappes
Au filet, comme dit plus haut, réaliser des volées est un pur plaisir. Les bandejas s’enchainent sans forcer. Cette Hack 02 2020 prend très bien les effets même si la surface n’est pas rugueuse. Ayant joué avec sa grande sœur, rugueuse quand à elle, je n’ai pas ressenti de grande différence.
Place aux smashs. Les par 4 et par 3 sont enchainés avec une aisance phénoménale, et sans besoin de forcer outre mesure. J’ai testé la pala fin novembre et ce n’est pas la meilleure saison pour sortir les balles de la piste avec facilité. Et bien avec cette pala, ça sort. Les adversaires de Paquito Navarro auront du soucis à se faire.
La mousse Multi-eva
Cette mousse est un mélange de plusieurs densités. Dure en extérieur et souple en intérieur. La MultiEva fait parler la poudre et n’a pas à rougir des gommes Foam, de moins en moins présentes sur le marché.

A noter
Éviter de décentrer la balle sous peine d’être immédiatement sanctionné ! Quand tout est dans le sweet spot, sans réellement forcer, on laisse partir le bras, on slice légèrement, et la balle tourbillonne pour fuser une fois la moquette ou le plexiglas effleuré.
Conclusion
Un super design, une forme hybride, une rapide prise en main et un contrôle extraordinaire. Voilà comment je définirais cette Hack 02 2020. Mais attention, cette raquette n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde.
Ce n’est pas pour rien que Bullpadel, dans son communiqué de presse, a écrit qu’elle s’adressait à des niveaux avancés/experts alors que les autres modèles de l’année 2019 s’adressaient à des niveaux intermédiaires/avancés.
La rigidité extrême pourra en surprendre plus d’un, mais la pala une fois domptée, elle sera le meilleur compromis contrôle/poids/puissance.
Pour ceux qui se poseraient la question de savoir si le fait que la surface non rugueuse empêche la prise d’effets, je répondrais par la négative : pour la Hack 02, ce n´est pas un frein à la prise d’effets.
Cette raquette s’adresse à ceux qui ont déjà quelques années de padel derrière eux, tant pour des joueurs de gauche que de droite. Cette pala ne vous pardonnera que très peu les décentrages, mais fera des miracles quand vous l’aurez bien en main (si tant est que le bagage technique soit au rendez-vous).
Merci Bullpadel Espagne, Régis Gorrino du Tennis Academy de Luminy pour la mise à disposition du terrain, et à Paul Pietri pour le sparring-partner.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !






















































































FIP Platinum Marseille – Bergeron et Fonteny créent la sensation en éliminant Garcia / Márquez
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : Guichard / Geens et Pothier / Bahurel s’arrêtent au 1er tour du tableau principal
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées