Nous vous avions présenté Alejandra Salazar faisant des exercices d´étirements des quadriceps. Chez son physiothérapeute, Ale propose une série de vidéos, simples, pour réaliser correctement les étirements. Voici comment s´étirer les bras.
Plusieurs étirements sont nécessaires pour détendre vos muscles du bras. Pour les joueurs de padel, il est important de détendre au moins le bras qui maintient la pala afin d´éviter une surcharge, une contracture musculaire qui pourrait se terminer avec une tendinite.
Nous vous proposons plusieurs étirements :
- Pour les muscles épicondyliens
- Pour les muscles épitrochléens
- Pour les triceps
Avant de détailler le mouvement proprement dit pour chaque étirement, rappellons qu´il est important de garder la position environ 10 secondes, et renouveller 3 fois ce même étirement pour une meilleure efficacité.
Les muscles épicondyliens
Ce sont les muscles qui se trouvent sur le dessus de l´avant bras. Ils servent à serrer votre pala. Ces muscles, s´ils ne sont pas entrainés et détendus vous ferons perdre de l´efficacité dans votre jeu.
Position : Debout, jambes écartées de la largeur des épaules, tendre le bras à étirer vers l´avant poing serré. Fléchir le poignet vers le bas et “forcer” légèrement cette flexion avec votre main libre. Puis descendre le bras vers le bas pour augmenter l´étirement.
https://youtu.be/8p2d4X9q9NU?list=PL_qMlIDrJk03nHIzVF3J9eQDlab7nYz1V
Les muscles épitrochléens
Ce sont les muscles qui se trouvent opposés aux épicondyliens, ils se situent sous l´avant bras. Ils servent également à serrer votre pala.
Position : Même position que pour l´étirement des muscles épicondyliens, mais cette fois-ci la paume de la main vers le ciel. La main libre attrapera les doigts et tentera de les faire plonger vers le sol.
https://youtu.be/AdptZbL7CwY?list=PL_qMlIDrJk03nHIzVF3J9eQDlab7nYz1V
Les triceps
Les triceps sont les muscles se trouvant entre le coude et l´épaule, sur la partie extérieure du bras. Ils sont très sollicités lors des mouvements d´extension.
Position : Placer la paume de la main dans le dos en passant derrière la tête. La main libre vient se poser sur le coude et aide à descendre la main dans le dos.
https://youtu.be/a8e5KFGrpYE?list=PL_qMlIDrJk03nHIzVF3J9eQDlab7nYz1V
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.