Roland-Garros et le padel, et si c’était le début d’une grande histoire pour permettre à notre sport de monter très haut.
L’un des plus célèbres aviateurs français pourrait ainsi porter également les prémices de ce nouvel élan du padel français et même international.
En 2021, le padel devrait s’installer à Roland Garros pour longtemps.
Malgré la crise, RG un booster pour le padel
Roland-Garros, les internationaux de France de tennis, est l’un des plus grands événements sportifs au monde. Malgré la crise sanitaire et les protocoles stricts que la FFT devra mettre en place pour permettre à ce tournoi de se dérouler de la meilleure des manières, le padel profitera de son image internationale.
Souvenez-vous, en 2015, avant les grands travaux de RG, un terrain de padel avait été mis en place sur l’ancien terrain n°13, à coté du Suzanne Lenglen. Rappelez-vous, la force de cet écho Roland Garros. Des médias du monde entier avaient découvert ce sport. Nous avions pu alors témoigner de l’impact de Roland-Garros sur le padel.
La nouvelle équipe à la tête de la Fédération Française de Tennis emmenée par Gilles Moretton avait prévenu : “On va faire de grandes choses dans le padel“.
L’impact de Roland-Garros sur le padel décuplé
Aujourd’hui, le padel se développe à vitesse grand V sur tous les continents. La place du padel dans de nombreux pays a énormément évolué ces dernières années.
Le padel a même été l’un des rares sports à profiter de la crise sanitaire pour se démocratiser comme jamais en France comme ailleurs.
Cette 120e édition des Internationaux de France de tennis 2021 se déroule du 24 mai au 13 juin 2021.Elle marquera le point de départ d’une grande politique de communication et démocratisation du padel pour la FFT.
Contrairement à 2015, la FFT pourrait observer un public plus local qu’à la normale. Il faudra faire une croix sur les allées habituellement bondées à cause des limites et des restrictions protocolaires.
Mais ne croyez pas que cela pourrait limiter l’impact d’un padel à Roland Garros.
D’abord, les médias et les réseaux sociaux permettront de faire ce travail. Les médias apprécient les sujets extra-tennis. D’autant plus que le padel est le sport à la mode.
Arnaud Di Pasquale, le Directeur padel de la FFT, nous expliquait également qu’il avait l’intention de faire venir des joueurs de tennis, des personnalités pour mettre la lumière sur ce sport. Une réelle organisation sera mise en place pour exploiter au mieux la notoriété de Roland-Garros.
Un pari sur le long terme
En nommant Arnaud Di Pasquale à la tête du padel français, les ambitions sont assumées. L’ex-champion de tennis est un grand amateur de padel depuis de nombreuses années. Avec Stéphane Berrafato, l’un des piliers du padel français à la FFT depuis 2014, le binôme paraît fort.
Pour 2024, la FFT tablerait sur 500.000 pratiquants contre 110.000 aujourd’hui. Il s’agit d’une estimation et ces chiffres doivent être pris avec du recul. En effet, quand on analyse le marché espagnol, on se rend compte à quel point il s’agit d’un sport loisir. Par exemple, on comptabilise environ 2.5 millions de pratiquants en Espagne pour moins de 100.000 licenciés padel. Le ratio Pratiquants / Licenciés est faible : 1 licencié tous les 25 pratiquants.
En France, on fait déjà mieux : ce sont 110.000 pratiquants pour 12.500 licenciés, soit environ 1 licencié pour 9 pratiquants. La barre des 100.000 licenciés padel nous semble très ambitieuse pour 2024, mais au point où vont les choses, on se prend à rêver. Ce ne sont pas nos amis suédois qui diront le contraire !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.































































































Padel Magazine invite les professionnels du secteur aux Assises du Padel de Marseille
Pillon / Joris : les Bordelais de retour ensemble à l’occasion du FIP Silver Narbonne
Coello franchit le cap des 50 titres, Ari Sánchez rejoint Gemma Triay : le classement des joueurs les plus titrés en activité se resserre
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Nike prêt à débarquer dans le padel en 2027 et voudrait Agustín Tapia en tête d’affiche
4 ans après, Valence retrouve le padel en grand : une édition 2026 déjà historique
Galán vs Lebrón : retour sur une tension qui ne date pas d’hier
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène