Le Riyadh P1 aura été mouvementé du début à la fin, entre la pluie qui a chamboulé le programme, les tensions entre les joueurs et Premier Padel, et maintenant… un point polémique qui a marqué la demi-finale entre Lebrón / Stupaczuck et Augsburger / Cardona.
Un échange dingue… mais régulier ou non ?
La scène se passe à 6/4 2/3, 30-40 en faveur de Lebrón et Stupa. Cardona est au service, l’échange s’engage et après un bon échange au filet, Stupa sort de la piste pour sauver un smash adverse avec un lob quasi impossible collé au mur, qui rend impossible toute reprise pour Cardona et Augsburger. Résultat : break pour Lebrón et Stupa, qui prennent l’avantage dans le set.
Mais problème : Augsburger, d’abord résigné, finit par demander une révision vidéo en expliquant que Stupa s’est appuyé sur la vitre extérieure du terrain adverse pour faire son coup… ce qui, selon le règlement, est interdit.
L’arbitre Peter Claeys accepte d’abord de checker la vidéo… mais fait machine arrière après quelques secondes de discussion avec Lebrón et Stupa, qui lui rappellent que la demande est arrivée bien trop tard et que Cardona avait tenté une relance après le coup.
“”Ça fait une heure ! J’ai célébré le point pendant une minute et demie !”” s’exclame Stupa.
Finalement, l’arbitre annule la révision et le break est confirmé.
Alors, point valable ou non ?
Pour y voir plus clair, Josep Azuaga, un arbitre reconnu qui officiait aussi sur le tournoi, a été interrogé par Relevo. Et pour lui, il n’y a pas débat :
“Le règlement est clair : un joueur n’a pas le droit de toucher une partie de la piste adverse, intérieure ou extérieure. Stupa s’est appuyé sur le mur, donc Augsburger et Cardona auraient dû gagner le point.”
Sauf que voilà, l’arbitrage en padel, c’est compliqué. Azuaga explique que l’arbitre de chaise était concentré sur la trajectoire de la balle et n’a pas pu voir le contact de Stupa avec la vitre.
Concernant la révision vidéo, il précise :
“Les joueurs ont 10 secondes pour demander une révision après la fin du point. Dans ce cas, l’arbitre a estimé que la réclamation était trop tardive et a annulé sa décision.”
Et il ajoute un détail intéressant :
“L’arbitre principal peut, à tout moment, demander une révision s’il a un doute. Là, il ne l’a pas fait.”
Un tournant du match
Ce point a clairement changé la donne. Lebrón et Stupa, après avoir confirmé leur break, ont réussi à remporter le deuxième set et à s’en sortir au bout du suspense dans le troisième. De l’autre côté, Augsburger et Cardona ont vu passer leur chance d’aller chercher leur première finale en Premier Padel.
Au final, Lebrón et Stupa ont bien failli surprendre Coello et Tapia en finale, mais les numéros 1 ont fait respecter leur rang en s’imposant 6/3 5/7 6/3.
Un débat qui relance la question de l’arbitrage
Cet épisode va encore alimenter la discussion sur l’arbitrage en padel, qui repose encore beaucoup sur l’œil humain malgré la présence de la vidéo. Claeys aurait-il dû demander la révision de lui-même ? Pourquoi la règle des 10 secondes est-elle appliquée avec tant de rigueur ?
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Mansart et Dardaine : les demi-finales de Bandol comme déclic ?
Galán et Augsburger réunis à Marbella pour la Reserve Cup : une association aussi surprenante qu’intrigante
Valence P1 : coup de chaud pour Lebrón avant la qualification, Guerrero et Leal font preuve de fair-play
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
« Il y a trop de tournois » : Frédéric Richeme alerte sur une évolution préoccupante du padel amateur français
Valence P1 : Galán et Chingotto en souffrance avant les quarts
FIP Tour : les Français à l’assaut des huitièmes entre Palerme, Ljubljana et Lanzarote
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène