“Il faut que ça gratte un peu” : tout comme la mode est aux hommes à barbe, celle des raquettes est aux surfaces rugueuses. La plupart des marques de palas proposent désormais des raquettes ayant un “grain”, censé accroître les effets et le contrôle. Et peut-être aussi la confiance de leurs possesseurs…
On ne rentrera pas dans les nuances technologiques, mais ce relief est de deux types : soit il est intégré à la masse de la raquette grâce à de petits motifs incrustés, souvent en graphite, soit il s’agit d’un sablage rajouté après-coup. Il existe d’ailleurs des sprays qui permettent d’optimiser sa raquette en augmentant sa rugosité.
Faire tourner la balle
Vous avez été nombreux – merci à vous – à nous donner votre avis sur la question “faut-il avoir un « grain » pour mieux jouer ?” Et parmi les répondants, nombreux sont fans d’un modèle bien précis de la marque Nox…
■ Les effets.- Votre ressenti confirme le discours des marques sur la prise d’effet. Plus de 75% de nos sondés estiment que les raquettes granuleuses permettent de faire tourner la balle davantage, voire de fournir un meilleur contrôle.
C’est ce que nous dit par exemple Will, un joueur au profil défensif classé vers la 2000e place française : “J’ai l’impression de mieux pouvoir poncer le jeu”, évoquant un meilleur contrôle et des effets plus accentués. Sa raquette fétiche ? Une Nox AT10 12K.
Cela permet d’obtenir “plus de rotation de la balle et d’augmenter l’effet en touchant le sol et les vitres”, nous dit Alexgassi, qui est fan de la Nox Ultimate Power 3.
Même avis chez “BigWill” (1694e), qui voit “une vraie différence. Je joue avec une raquette sablée, et on sent clairement davantage de maîtrise au toucher. Sur les services, les volées et les smashs, le toucher, le contrôle et la prise d’effet font la différence. J’ai essayé de jouer entretemps avec une raquette lisse (Hack 02 de Bullpadel) et j’avais l’impression que la balle glissait sur la raquette. Je n’ai pas aimé du tout, j’avais beaucoup moins de contrôle”. Lui aussi joue avec la Nox AT10, en version Genius 18k : “Un régal entre maîtrise et puissance”.
Steve, un joueur du top 100 belge, estime lui aussi que sa Nox AT10 12K offre un meilleur “touch” qu’une raquette lisse, notamment pour jouer des volées et des amorties.
■ L’effet… placebo.- Près d’un sondé sur quatre est toutefois sceptique sur les bienfaits des raquettes à grain. Pour eux, cela ne sert à rien, à moins d’y croire : c’est un “placebo”, estime Clem (1230e), qui joue lui avec une raquette lisse (la Joma Yukon). Ce que confirme Lucas : “C’est peut être un effet placebo, mais je pense avoir plus de contrôle, et surtout mieux sentir la balle” (et lui aussi joue avec une AT10 !).
“Un pur placebo”, renchérit Richard, qui constate que “la rugosité part toujours avec le temps. Autant prendre une raquette en 3D, avec du relief”.
Un vrai relief est pertinent
■ La durabilité.- “Si la raquette est sablée, cela s’enlève”, regrette également Didier (2000e). Un constat largement partagé. Par exemple par Sébastien, qui joue avec une Adidas Adipower 3.1, ou Thibault, qui alterne entre une Siux Electra et une Adidas Power Control.
Jean-Marc (160e), s’il apprécie la “meilleure prise d’effets”, critique la “durée de vie de la rugosité suivant les marques. Un vrai relief comme sur les Adidas, Dabber ou les StarVie est vraiment pertinent. Mais le système Bullpadel, par exemple, est totalement inefficace : au bout d’un mois d’utilisation, la raquette est lisse”… Un défaut que souligne également Didier, à propos de sa Vertex, de moins en moins rugueuse.
Même son de cloche chez Julien (400e) : “De très rugueuse, ma Royal Padel Whip est devenue lisse en quelques séances, surtout dans la zone de centrage. Mais je n’ai pas l’impression d’y avoir perdu en prise d’effet”. Une critique qui n’épargne pas la Nox de Gaël, qui note “une baisse de la sensation d’efficacité du sablé après deux mois d’utilisation”.
Mais l’usure ne concerne pas que les raquettes, mais également les balles : “La longévité des balles est réduite à cause des frottements à répétition”, souligne Maxime.
Avec un minimum de gestes, un maximum d’effets ! C’est la promesse d’une raquette rugueuse et ça marche ! Viboras et bandejas sont accentuées par l’aspect rugueux. Issu du tennis, comme un grand nombre des joueurs français, je cherche à reproduire les effets que l’on peut faire avec une raquette cordée. Avec les raquettes lisses, c’est quasiment impossible… Mais le problème est bien là… Nous recherchons à reproduire un sport qui n’est pas le padel… Apprendre à jouer avec une raquette lisse pour jouer au padel et non au padel-tennis, ne serait ce pas la solution ?
Maxime M., 13 000e, Adidas Metalbone ctrl 3.1
■ Moins vite, moins fort.- A part l’usure, nos joueurs n’ont que peu de reproches à faire aux palas granuleuses. “Peut-être moins de puissance”, nous dit Guillaume, imité par Will : “Moins de vitesse”.
Autre “regret” en forme d’adhésion formulé par Jean-Marc : “Il est difficile de repasser à une raquette lisse après avoir essayé les modèles rugueux, car la sensation est vraiment différente”.
■ Le prix.- Lucide, Sébastien ne croit ni à l’effet sur la balle, ni à l’effet placebo, mais à celui sur les ventes : “J’avoue que c’est un truc auquel je n’ai jamais cru… Ce qui est sûr, c’est que ça prend de l’effet sur le prix de la raquette“.
■ Rien ne remplace la technique.- On laissera la conclusion de cet article à Gaël, qui parle avec la voix de la sagesse : “La rugosité a une petite influence sur la prise d’effets… mais négligeable en comparaison de la technique. Tu as beau avoir la raquette la plus rugueuse, si tu sais pas mettre d’effet…”

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
























































































2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
“Alix, Beyond the Glass” : immersion dans le quotidien d’Alix Collombon
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
Bonjour,
j’hésite fortement en une NOX ML10 Pro Cup Luxury 2022 avec surface rugueuse style papier de verre…….. et une NOX TEMPO WPT LUXURY 2022 avec une surface rugueuse imprimée.
Selon vos expériences, auriez-vous un avis… préférence… sur ce type de surfaces pour les effets, et laquelle serait plus durable dans le temps?
Merci d’avance de vos conseils.