Après le test des Nox Tempo et Nerbo WPT, on continue la série avec trois modèles signatures : l’AT 10 Luxury Genius Arena d’Agustin Tapia ainsi que les ML10 Pro Cup Luxury et ML 10 Luxury Bahia de Miguel Lamperti. Comme vous l’aurez compris, toutes trois appartiennent à la gamme Luxury, qui rassemble les meilleurs composants et innovations de la marque.

AT10 Luxury Genius Arena

AT10 LUXURY GENIUS ARENA 2022 BY AGUSTÍN TAPIA

Le jeune joueur argentin Agustin Tapia est devenu le fleuron de la marque grâce à ses smashs supersoniques, son sens du jeu spectaculaire et son génie sur le terrain. Cela a conduit sa raquette à être l’une des plus recherchées par les joueurs du monde entier.

Ce modèle est catégorisé en étant une excellente raquette polyvalente et qui convient à de nombreux styles de jeu. Concernant sa forme, elle est référencée en tant que larme sur le site de Nox, et pourtant, je ne suis pas complètement d’accord avec cette caractéristique officielle. Je dirais qu’elle est ronde à l’extérieur, larme à l’intérieur. On donc plutôt affaire à un rond oversize, ce qui ne changera pas grand chose pour l’immense majorité des joueurs, mais je tenais à le signaler.

En tout cas pas aussi ronde que la ML10 Pro Cup, elle nous donne un plus du côté offensif grâce à son équilibre moins neutre dû à cette anatomie hybride. La prise en main de ce modèle est rapide et très agréable.

Pour 2022, on prend les mêmes ingrédients que ceux présents sur la version antérieure afin de pérenniser l’une des raquettes les plus vendues de la saison dernière. Un équilibre légèrement relevé qui facilite la gestion de la défense tout en produisant une bonne puissance en attaque et un sweet-spot très généreux raviront les joueurs à la recherche d’une raquette tout-terrain.

En ce qui concerne les matériaux , Nox utilise du carbone dans la construction de l’ensemble de la raquette, à la fois dans le cadre et sur les faces. Ce matériau nous donne légèreté et fermeté, réussissant à combiner longévité et efficacité, en nous donnant un toucher et un contrôle fantastiques grâce au carbone 12K, un matériau avec 12 000 fils de fibre de carbone par cm². En son cœur, Nox parie une nouvelle fois sur la gomme HR3, le caoutchouc mythique qui monte les modèles Nox depuis de nombreuses années, et que les joueurs de padel ont tant aimé pour sa gestion et sa haute densité.
Son pouvoir de récupération optimal, associé à la fibre de carbone 12K, offre un toucher moyen qui tend à pencher légèrement vers une certaine rigidité.

La mousse HR3 accélère la reprise de la forme du noyau de la raquette après un impact, permettant de fournir une puissance maximale sur tous les coups.

Cette pala se caractérise par la finition rugueuse avec du sable de silice, toucher rugueux semblable à du papier de verre, que Nox a déjà mis en œuvre dans son modèle 2021 et qui est maintenu en raison de son succès.

Des technologies permettant de réduire les vibrations apparaissent également dans ce modèle pour augmenter le confort, le système AVS procurera des frappes plus douce et évitera l’inconfort musculaire.

Nox intègre en 2022 son nouveau système de dragonne interchangeable Smartstrap, qui permet de remplacer facilement le cordon à notre guise, améliorant ainsi l’hygiène tout en réduisant le risque de déchirure à cause de l’acidité de la sueur.

Le design est similaire à celui de la saison dernière, hormis le changement de couleur : le rouge ayant remplacé le vert.

NOX ML10 Pro Cup Luxury 2022

ML10 PRO CUP

Raquette la plus populaire et la plus reconnaissable sur le marché, cette nouvelle ML10 Pro Cup, toujours en collaboration avec Miguel Lamperti, garde l’essence des modèles antérieurs : une forme ronde, un équilibre bas, un énorme punto-dulce situé au centre et bénéficiant cette saison d’un nouveau pont qui réduit les vibrations et confère une stabilité supplémentaire.

Son sweet spot légendaire et son incroyable maniabilité améliorent encore et encore le confort et la précision. Le noyau de la raquette est composé une nouvelle fois de la technologie HR3, cette gomme à mémoire de forme qui reprend instantanément sa forme initiale, procurant à la raquette une plus grande réactivité et un contrôle sans pareil.

Ses faces sont faites de 3 couches de fibre de verre afin d’obtenir ce toucher confortable et cette excellente sortie de balle que Lamperti aime tant. Le fameux Fiber Glass Silver est un tissu en fibre de verre avec une finition métallique pour donner un degré de rigidité qui se situe quelque part entre le carbone et la fibre de verre.

Pour cette version Luxury, le type de surface n’est plus lisse mais bénéficie désormais de plans rugueux qui se composent d’un bain de sable siliceux de faible grammage. Grâce à cette rugosité, des coups avec un plus grand effet sont obtenus.

La marque barcelonaise a conçu cette raquette en suivant le design du modèle original, notamment une couleur au fond blanc qui est contrastée par le doré du logo Nox situé au centre de la pala, et les détails en gris, argent, rouge et noir, conférant cette fameuse allure, signée année après année par Miguel Lamperti.

Toutes les innovations sont au rendez-vous pour faire de cette raquette un modèle plus contemporain que ses prédécesseurs : Carbon Frame, DCS, AVS et le fameux systeme SmartStrap

Cette pala est une excellente option pour de nombreux types de joueurs différents. Confortable, solide, puissante, durable ,elle est parfaite pour les débutants grâce à ses qualités indulgentes, mais convient également aux joueurs confirmés qui privilégient la sortie de balle à la puissance brute, ainsi que ceux qui veulent préserver leur coude des mauvaises vibrations engendrées par le full carbone (cadre+plan).

Nox ML10 Bahia

ML10 LUXURY BAHIA 2022

La ML10 Bahia Luxury a été conçue en hommage à Miguel Lamperti, Bahia puisque c’est le nom de la ville où il est né.

En forme de larme (plutôt rond/hybride comme l’AT10) avec un équilibre moyen, ce modèle a été conçu par le célèbre artilleur argentin afin d’avoir un regain de puissance sur certains tournois ou alors pour s’adapter au mieux face à ses adversaires du jour.

Ses faces en fibre de carbone 12K sonneront le glas et les coups de semonce n’en seront que plus vils.

A l’intérieur de cette pala, j’ai trouvé que le noyau HR3 était légèrement plus souple que sur l’AT10 Genius, ce qui rend la raquette un poil plus indulgente pour le bras et donne une sensation de frappe plus douce et confortable.

Quant à son design, il est tout simplement spectaculaire. La combinaison d’argent, de bleu acier, d’orange et de fibre de carbone visible a fière allure. Le logo, avec une finition multicolore, changera en fonction de la position et de la lumière qu’il reflète.

Ce modèle intègre un protecteur transparent dans le cadre pour protéger la raquette des éventuels coups dans cette zone. Contrairement aux palas présentées plus haut, la surface rugueuse est ici de type nid d’abeilles. Toutes les nouvelles technologies de la marque sont également bien présentes sur ce modèle encore renouvelé en 2022.

A noter que pour cette saison, Nox a choisi de faire appel à un audit extérieur afin de faire certifier officiellement tous les modèles sortant de l’usine. En effet, le label de qualité de l’Universitat Politècnica de València a fait son apparition sur toutes les nouvelles palas de la collection, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous :

“Le certificat de qualité Testea est composé d’une série de tests en laboratoire conçus selon trois objectifs : d’une part s’assurer que toutes les unités d’un même modèle se comportent de manière similaire ; deuxièmement, vérifier la bonne résistance à l’usure, en s’assurant que la raquette ne perd pas rapidement ses performances à l’usage et, enfin, vérifier la bonne résistance à la rupture du cadre et de la face de la raquette”, explique Jordi Piedra, PDG et co-fondateur de Testea Padel.

Pour obtenir le sceau Testea Padel, les raquettes sont soumises, dans un laboratoire de test spécialement conçu à cet effet, aux tests de casse les plus exigeants, tant du cadre que des faces, ainsi qu’en ce qui concerne la durabilité.

En conclusion

Nous sommes face à trois références aux rendements disparates bien que les innovations soient pour la plupart partagées.

Les deux modèles qui se rapprochent le plus sont l’AT10 et la Bahia. Même forme, même équilibre, même carbone 12k, mais réactivités différentes et rugosités opposées pour ces deux palas. Comme dit précédemment, j’ai trouvé la Bahia plus souple que l’AT10, donc plus confortable, mais moins puissante. A vous de voir donc de quel côté vous préférez mettre le curseur.

La ML10 Pro Cup, quant à elle, est une référence à part, un pur modèle rond bénéficiant d’un équilibre bas et de faces en fibre de verre, ce qui aura pour effet d’offrir une sortie de balle faramineuse au détriment d’une puissance moins barbare.

Comme d’habitude, merci à Julien et Manu de French Padel Shop, mes fidèles sponsors, sans qui rien ne serait possible !

Stéphane Penso

Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !