Le choix d’une raquette de padel n’est jamais chose aisée. De nombreux paramètres influent sur le comportement d’une pala. Aujourd’hui, focus sur le poids.
Vous allez très bientôt pouvoir retrouver le chemin des pistes de padel, et certains d’entre-vous vont vouloir revenir avec une raquette toute neuve. Parmi les caractéristiques à ne pas négliger au moment de faire votre choix : le poids de la raquette.
Généralement, les raquettes de padel pour adultes vendues dans le commerce ont un poids qui oscille entre 350 et 385 grammes. Cette différence de 35 grammes, qui peut paraître dérisoire, aura en réalité une influence considérable lors de la réalisation de certains coups.
Plus votre pala aura un poids élevé, plus elle vous permettra de frapper fort. Ainsi, les joueurs qui gagnent beaucoup de points grâce à leur smash, ou tout simplement ceux en quête de puissance, choisiront une pala plutôt lourde (poids de 375 grammes ou plus). De plus, ils opteront généralement pour un format diamant ou goutte d’eau, pour plus de poids en tête.
Certains joueurs du WPT jouent avec des palas qui, une fois les surgrips mis, dépassent les 400 grammes. Il leur arrive même de plomber leurs raquettes. Cela leur apporte un avantage considérable au smash mais est un inconvénient en défense (les joueurs professionnels ont une technique tellement bonne qu’ils peuvent se permettre de “sacrifier” un peu de contrôle en défense pour gagner plus de points au smash).
Pour un amateur c’est différent, une pala trop lourde vous coûtera beaucoup de points en défense, et vous aurez du mal à la bouger à la volée. Il faut garder à l’esprit qu’il faut une certaine force physique pour pouvoir jouer tout une partie avec une pala lourde. Trop de poids et surtout trop de poids en tête pourront mettre à mal vos articulations.
Ainsi pour les débutants, les joueurs souffrant du coude, ceux cherchant à gagner en contrôle et en maniabilité, ou ceux qui n’ont pas la force suffisante, il est conseillé de ne pas prendre une pala trop lourde (poids <370g) et de forme plutôt ronde.
Comme nous l’avons vu lors de notre focus sur les mousses, la raquette de padel parfaite n’existe pas, c’est à chacun de choisir une pala correspondant au mieux à son niveau, sa technique, et ses objectifs. Il faudra donc être bien attentif à tous les paramètres,de la forme à la mousse, en passant par le poids, et même la disposition des trous…
Pour découvrir les dernières nouveautés matériel, et les offres : ICI
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !