Sur le central de Roland-Garros, Manuel Vives et Maxime Joris s’inclinent 6/4 6/2 face à Flavio Abbate et Manuel Castaño, tête de série 4 des qualifications. Mais les Français ont montré qu’ils avaient leur place.

Un premier set qui aurait pu basculer

Le début de match est très solide côté tricolore. Vives fait la différence, agressif et inspiré, bien épaulé par un Joris appliqué. À 2/2, ils obtiennent plusieurs balles de break, sans réussir à conclure. Les conditions très lentes, qui rendent les smashs difficiles à ramener, semblent jouer en leur faveur. Mais à 5/4, cela bascule : Joris se précipite un peu en smash, Abbate et Castaño en profitent pour breaker au pire des moments pour les français et empocher la manche 6/4.

Abbate et Castaño imposent leur rythme

Portés par ce premier set, Abbate et Castaño prennent confiance et serrent le jeu. Ils breakent d’entrée et dictent les longs échanges. Les Français ne lâchent rien, mais baissent en intensité physique et manquent de réalisme dans les points importants. À 5/2, ils craquent une dernière fois : le match se termine 6/2.

Du positif pour la suite

Sur le papier la défaite est logique mais les Bleus ont montré un gros niveau dans le premier set. Vives, de retour de blessure, confirme qu’il peut très vite retrouver son meilleur niveau, justifiant sa wild card parfois critiquée par certains.
Prochaine étape : les Championnats de France, où l’on retrouvera Joris aux côtés de Julien Seurin et Vives avec Dylan Guichard.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !