Période de confinement, vous êtes obligés de rester chez vous. Profitez-en ! Prenez soin de votre matos padel, on vous donne quelques conseils.
Nous n´y pensons pas forcément, mais lorsque nous restons chez nous, et plus particulièrement ces jours-ci, il est bien de prendre soin de ses affaires.
Ne pensez pas qu´il n´y a rien à faire chez soi. Outre le fait de mettre de l´ordre dans votre logement, de faire quelques réparations, préparer de bons petits plats, passer un coup de peinture, jouer aux jeux vidéos ou se lancer dans une nouvelle série de 25 saisons, il y a aussi l´entretien de votre matériel. Voici quelques conseils.
Videz votre paletero
Videz complètement votre paletero, vous verrez que vous y retrouverez des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas. Lavez tout le textile laissé à l´intérieur. Serviette, poignées ou autres seront ainsi prêts et “propres” pour votre retour sur les pistes.
Il se peut qu´il y ait du sable dans votre paletero. Videz-le et passez un coup d´éponge tant à l´intérieur qu´à l´extérieur de votre sac.
Nettoyez votre pala
Votre pala est votre outil sur la piste. On change fréquemment le grip mais on ne pense pas forcément à nettoyer la pala en elle-même. Petit rappel, après avoir joué, lorsque vous êtes chez vous, pensez à sortir la pala de votre sac afin qu´elle sèche, tant la mousse que le manche.
Avec du papier absorbant et de l´alcool à 90º, nettoyez toute votre pala. Vous lui redonnerez un air jeune. Faire ce nettoyage vous permettra aussi de voir l´état de votre raquette, peut-être des fissures que vous n´aviez pas forcément notées.
Vos chaussures
Autre partie de votre matériel qui mérite que l´on prenne soin de lui. Chez bon nombre de joueurs, les chaussures rentrent à la maison, sont rangées délicatement (vrai ?), et sont ressorties lors du match suivant.
Les chaussures de padel doivent d´abord sécher. Si vous en avez la possibilité, mettez-les à l´air libre lorsque vous rentrez chez vous afin de prolonger leur durée de vie.
Bref. Sortez la semelle et videz la chaussure du sable qui se trouve en son intérieur. Délogez les petits cailloux qui pourraient être restés coincés entre les picots de la semelle, et passez vos chaussures à la brosse pour retirer toute la poussière accumulée.
Deux conseils : si vous tapez vos chaussures pour les dépoussiérrer, faites-le du côté des semelles car côté lacets vous allez les déformer. Ensuite, pas d´eau. Ne les passez surtout pas par la machine à laver.
Votre paletero et vos affaires padel sont enfin prêts à repartir au combat. Reste à attendre le top départ…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































P2 Gijón – Alonso / Tello font craquer Navarro / Guerrero d’entrée
David Matéo, numéro 1 en Europe : directeur de tournoi FIP et bâtisseur de ViaPadel, l’homme aux multi-casquettes
Pablo Cardona voit le bout du tunnel : retour espéré à Miami avec Javi Leal
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Le Rein Padel Tour débarque en mars 2026, une tournée nationale solidaire au service de la maladie de Berger
Godallier et Marchetti valident leur ticket pour le tableau final du Gijón P2 en dominant Touly / Fassio
Classement FIP : trois Français dans le top 120, une dynamique toujours positive
Wilson Endure V.1 : la nouvelle signature de Momo Gonzalez passée à la loupe par Stéphane Penso
P2 Gijón – Léa Godallier et Alix Collombon en huitièmes de finale !
Álex Ruiz : “Ma présidence à la PPA ? Une grande déception à tous les niveaux”
Gijón P2 – Un tie-break historique en 20-18 entre Jofre / Castaño et García / Gala
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides