Période de confinement, vous êtes obligés de rester chez vous. Profitez-en ! Prenez soin de votre matos padel, on vous donne quelques conseils.
Nous n´y pensons pas forcément, mais lorsque nous restons chez nous, et plus particulièrement ces jours-ci, il est bien de prendre soin de ses affaires.
Ne pensez pas qu´il n´y a rien à faire chez soi. Outre le fait de mettre de l´ordre dans votre logement, de faire quelques réparations, préparer de bons petits plats, passer un coup de peinture, jouer aux jeux vidéos ou se lancer dans une nouvelle série de 25 saisons, il y a aussi l´entretien de votre matériel. Voici quelques conseils.
Videz votre paletero
Videz complètement votre paletero, vous verrez que vous y retrouverez des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas. Lavez tout le textile laissé à l´intérieur. Serviette, poignées ou autres seront ainsi prêts et “propres” pour votre retour sur les pistes.
Il se peut qu´il y ait du sable dans votre paletero. Videz-le et passez un coup d´éponge tant à l´intérieur qu´à l´extérieur de votre sac.
Nettoyez votre pala
Votre pala est votre outil sur la piste. On change fréquemment le grip mais on ne pense pas forcément à nettoyer la pala en elle-même. Petit rappel, après avoir joué, lorsque vous êtes chez vous, pensez à sortir la pala de votre sac afin qu´elle sèche, tant la mousse que le manche.
Avec du papier absorbant et de l´alcool à 90º, nettoyez toute votre pala. Vous lui redonnerez un air jeune. Faire ce nettoyage vous permettra aussi de voir l´état de votre raquette, peut-être des fissures que vous n´aviez pas forcément notées.
Vos chaussures
Autre partie de votre matériel qui mérite que l´on prenne soin de lui. Chez bon nombre de joueurs, les chaussures rentrent à la maison, sont rangées délicatement (vrai ?), et sont ressorties lors du match suivant.
Les chaussures de padel doivent d´abord sécher. Si vous en avez la possibilité, mettez-les à l´air libre lorsque vous rentrez chez vous afin de prolonger leur durée de vie.
Bref. Sortez la semelle et videz la chaussure du sable qui se trouve en son intérieur. Délogez les petits cailloux qui pourraient être restés coincés entre les picots de la semelle, et passez vos chaussures à la brosse pour retirer toute la poussière accumulée.
Deux conseils : si vous tapez vos chaussures pour les dépoussiérrer, faites-le du côté des semelles car côté lacets vous allez les déformer. Ensuite, pas d´eau. Ne les passez surtout pas par la machine à laver.
Votre paletero et vos affaires padel sont enfin prêts à repartir au combat. Reste à attendre le top départ…
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !