Période de confinement, vous êtes obligés de rester chez vous. Profitez-en ! Prenez soin de votre matos padel, on vous donne quelques conseils.

Nous n´y pensons pas forcément, mais lorsque nous restons chez nous, et plus particulièrement ces jours-ci, il est bien de prendre soin de ses affaires.

Ne pensez pas qu´il n´y a rien à faire chez soi. Outre le fait de mettre de l´ordre dans votre logement, de faire quelques réparations, préparer de bons petits plats, passer un coup de peinture, jouer aux jeux vidéos ou se lancer dans une nouvelle série de 25 saisons, il y a aussi l´entretien de votre matériel. Voici quelques conseils.

Videz votre paletero

Videz complètement votre paletero, vous verrez que vous y retrouverez des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas. Lavez tout le textile laissé à l´intérieur. Serviette, poignées ou autres seront ainsi prêts et “propres” pour votre retour sur les pistes.

Il se peut qu´il y ait du sable dans votre paletero. Videz-le et passez un coup d´éponge tant à l´intérieur qu´à l´extérieur de votre sac.

Nettoyez votre pala

Votre pala est votre outil sur la piste. On change fréquemment le grip mais on ne pense pas forcément à nettoyer la pala en elle-même. Petit rappel, après avoir joué, lorsque vous êtes chez vous, pensez à sortir la pala de votre sac afin qu´elle sèche, tant la mousse que le manche.

Avec du papier absorbant et de l´alcool à 90º, nettoyez toute votre pala. Vous lui redonnerez un air jeune. Faire ce nettoyage vous permettra aussi de voir l´état de votre raquette, peut-être des fissures que vous n´aviez pas forcément notées.

Vos chaussures

Autre partie de votre matériel qui mérite que l´on prenne soin de lui. Chez bon nombre de joueurs, les chaussures rentrent à la maison, sont rangées délicatement (vrai ?), et sont ressorties lors du match suivant.

Les chaussures de padel doivent d´abord sécher. Si vous en avez la possibilité, mettez-les à l´air libre lorsque vous rentrez chez vous afin de prolonger leur durée de vie.

Bref. Sortez la semelle et videz la chaussure du sable qui se trouve en son intérieur. Délogez les petits cailloux qui pourraient être restés coincés entre les picots de la semelle, et passez vos chaussures à la brosse pour retirer toute la poussière accumulée.

Deux conseils : si vous tapez vos chaussures pour les dépoussiérrer, faites-le du côté des semelles car côté lacets vous allez les déformer. Ensuite, pas d´eau. Ne les passez surtout pas par la machine à laver.

Votre paletero et vos affaires padel sont enfin prêts à repartir au combat. Reste à attendre le top départ…

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.