Vous jouez au padel régulièrement mais sentez que vous avez du mal à tenir dès que le rythme s’élève. Il pourrait vous être très bénéfique d’entraîner votre endurance fondamentale.

Lorsque l’on commence le padel, et que l’on a pas un passé de sport de raquettes, les points ne durent pas toujours très longtemps et l’on ne passe pas beaucoup de temps en situation d’effort. A ce stade là, le plus important est d’améliorer sa technique de padel, afin de faire moins de fautes et de pouvoir faire plus d’échanges.

Mais lorsque la technique s’améliore il peut arriver que le corps ne suive plus. On se retrouve donc à avoir une technique permettant de tenir l’échange mais c’est la fatigue qui nous en empêche, et l’on se retrouve fréquemment essoufflé sans avoir fourni un effort extrêmement intense. A ce stade là, il est intéressant de travailler son endurance fondamentale.

En effet, avant de travailler en fractionné ou de faire du HIIT, il est d’abord primordial d’avoir “une bonne caisse”. Il va donc falloir pendant quelques semaines effectuer un ou deux footings par semaine, d’une durée de 45 à 60 minutes, jusqu’à être capable de courir toute cette durée en parfaite aisance respiratoire. Concernant l’allure, pour ceux qui ont un cardiofréquencemètre, retenez que vous devez rester autour de 70% de votre Fréquence Cardiaque Maximale, sans jamais dépasser les 75%. Pour ceux qui n’en ont pas mais qui ont fait le test VMA, retenez que vous devez courir à une allure proche des 60% de la VMA.

L’endurance fondamentale n’est pas réservée qu’aux débutants, elle est complémentaire du travail à haute intensité et doit donc être pratiquée régulièrement. Pour les confirmés, n’hésitez donc pas à faire un footing en endurance fondamentale une fois par semaine, entre des séances plus intenses, notamment pour améliorer votre récupération.

Pour ceux qui ont des gênes articulaires lorsqu’ils pratiquent la course à pied, vous pouvez travailler votre endurance fondamentale lors de sorties à vélo, à condition d’effectuer des séances un peu plus longues.

 

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !