Depuis le début de l’année, Premier Padel et le World Padel Tour ont enterré la hâche de guerre pour trouver un compromis pour 2024. Selon de nombreuses sources concordantes, dont les très sérieux Mundo Deportivo et Marca, Qatar Sport Investment pourrait prendre plus de 50% du World Padel Tour et ainsi avoir les mains libres dans l’organisation du nouveau circuit.
Le World Padel Tour disparaîtra-t-il ? Sera-t-il absorbé par Premier Padel ? Et surtout le World Padel Tour Tour a-t-il vraiment le choix ?
Un échec cuisant du WPT
Damm Group, actuel propriétaire du WPT, a revu ses positions en 2023. Terminée l’époque des refus, des menaces, des propositions aux joueurs professionnels. Il faut dire que la dernière tentative du WPT fin décembre de faire signer les joueurs professionnels après 2023 a été un échec cuisant.
Le début de saison a été également très compliqué pour le WPT avec une tournée américaine remplie d’incidents et de joueurs absents (messieurs). Les dames, qui rejoignent Premier Padel dès la prochaine épreuve en Italie, viennent boucler la boucle.
Les joueurs ont clairement montré qu’ils ne voulaient pas poursuivre avec cet actuel WPT en 2024. Certains s’en sont déjà détournés, privilégiant le FIP Tour au WPT. Ces joueurs qu’on retrouvait généralement en previas préfèrent désormais les FIP Rise, Fip Star ou Fip Gold pour prendre des points pour Premier Padel.
Le WPT, un accélérateur de croissance pour Premier Padel
Le WPT a encore de gros atouts pour lui : une expérience, un réseau et des liens avec de nombreux organisateurs. Des atouts qui séduisent certainement Premier Padel.
Les joueurs et les industries dans le padel veulent la paix. Le boom du padel dans le monde, l’intérêt croissant des chaînes de télévision obligent à accélérer le rythme pour permettre d’offrir plus de visibilité notamment pour tous les fans.
Des questions se posent en revanche, sur les tournois “secondaires” organisés par la FIP (le FIP Tour). Une partie des joueurs professionnels ne sont pas tous convaincus par ces épreuves. Et un remodelage complet de la forme des compétitions de padel internationales pour 2024 n’est pas à exclure.
Et la FIP dans tout ça ?
La Fédération Internationale de Padel, malgré son travail effectué ces dernières années pour le padel, ne fait pas l’unanimité. Elle reçoit souvent des critiques de la part d’acteurs du monde du padel qui estiment qu’elle apporte son soutien à tel ou tel circuit en fonction des intérêts du moment, fait quelques coups de communication (comme récemment avec le pape), mais qu’elle ne serait pas vraiment décisionnaire.
Pire, on croit comprendre que le groupe Damm ne veut surtout pas qu’elle interfère dans le rapprochement WPT / Premier Padel. Le groupe aurait en mémoire “le coup de poignard que la FIP a planté dans le dos fin 2021 à la surprise générale” en privilégiant Premier Padel, nous explique-t-on en coulisse.
Il faut également rappeler que deux membres de la FIP, dont son président, font partie du board qui gère Premier Padel. Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à obtenir plus de détails malgré nos demandes concernant cet éventuel lien capitalistique entre la FIP et QSI, comme en atteste ce document officiel qatari.
Et A1 Padel dans tout cela ?
Parler d’unification des circuits professionnels voudrait dire parler d’un rapprochement entre les trois circuits professionnels. Or pour l’instant, A1 Padel poursuivrait son développement et son travail de son côté.
Nous pourrions donc avoir en 2024, non plus trois circuits, mais deux circuits professionnels… à moins d’une nouvelle surprise avant Noël 2023 ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































TNJ Saint-Victoret : 67 paires engagées et des finales révélatrices du niveau du padel jeunes
Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle