Depuis le début de l’année, Premier Padel et le World Padel Tour ont enterré la hâche de guerre pour trouver un compromis pour 2024. Selon de nombreuses sources concordantes, dont les très sérieux Mundo Deportivo et Marca, Qatar Sport Investment pourrait prendre plus de 50% du World Padel Tour et ainsi avoir les mains libres dans l’organisation du nouveau circuit.
Le World Padel Tour disparaîtra-t-il ? Sera-t-il absorbé par Premier Padel ? Et surtout le World Padel Tour Tour a-t-il vraiment le choix ?
Un échec cuisant du WPT
Damm Group, actuel propriétaire du WPT, a revu ses positions en 2023. Terminée l’époque des refus, des menaces, des propositions aux joueurs professionnels. Il faut dire que la dernière tentative du WPT fin décembre de faire signer les joueurs professionnels après 2023 a été un échec cuisant.
Le début de saison a été également très compliqué pour le WPT avec une tournée américaine remplie d’incidents et de joueurs absents (messieurs). Les dames, qui rejoignent Premier Padel dès la prochaine épreuve en Italie, viennent boucler la boucle.
Les joueurs ont clairement montré qu’ils ne voulaient pas poursuivre avec cet actuel WPT en 2024. Certains s’en sont déjà détournés, privilégiant le FIP Tour au WPT. Ces joueurs qu’on retrouvait généralement en previas préfèrent désormais les FIP Rise, Fip Star ou Fip Gold pour prendre des points pour Premier Padel.
Le WPT, un accélérateur de croissance pour Premier Padel
Le WPT a encore de gros atouts pour lui : une expérience, un réseau et des liens avec de nombreux organisateurs. Des atouts qui séduisent certainement Premier Padel.
Les joueurs et les industries dans le padel veulent la paix. Le boom du padel dans le monde, l’intérêt croissant des chaînes de télévision obligent à accélérer le rythme pour permettre d’offrir plus de visibilité notamment pour tous les fans.
Des questions se posent en revanche, sur les tournois “secondaires” organisés par la FIP (le FIP Tour). Une partie des joueurs professionnels ne sont pas tous convaincus par ces épreuves. Et un remodelage complet de la forme des compétitions de padel internationales pour 2024 n’est pas à exclure.
Et la FIP dans tout ça ?
La Fédération Internationale de Padel, malgré son travail effectué ces dernières années pour le padel, ne fait pas l’unanimité. Elle reçoit souvent des critiques de la part d’acteurs du monde du padel qui estiment qu’elle apporte son soutien à tel ou tel circuit en fonction des intérêts du moment, fait quelques coups de communication (comme récemment avec le pape), mais qu’elle ne serait pas vraiment décisionnaire.
Pire, on croit comprendre que le groupe Damm ne veut surtout pas qu’elle interfère dans le rapprochement WPT / Premier Padel. Le groupe aurait en mémoire “le coup de poignard que la FIP a planté dans le dos fin 2021 à la surprise générale” en privilégiant Premier Padel, nous explique-t-on en coulisse.
Il faut également rappeler que deux membres de la FIP, dont son président, font partie du board qui gère Premier Padel. Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à obtenir plus de détails malgré nos demandes concernant cet éventuel lien capitalistique entre la FIP et QSI, comme en atteste ce document officiel qatari.
Et A1 Padel dans tout cela ?
Parler d’unification des circuits professionnels voudrait dire parler d’un rapprochement entre les trois circuits professionnels. Or pour l’instant, A1 Padel poursuivrait son développement et son travail de son côté.
Nous pourrions donc avoir en 2024, non plus trois circuits, mais deux circuits professionnels… à moins d’une nouvelle surprise avant Noël 2023 ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.