Premier Padel a bouleversé l’échiquier du padel professionnel depuis 6 mois avec la mise en place d’épreuves exceptionnelles, un prize money multiplié par 5 et une ambition internationale assumée.

Qatar Sport Investment et Fédération Internationale de Padel se disent partenaires sur le circuit professionnel de padel Premier Padel.

La FIP a incontestablement fait volte-face dans ses relations qu’elle entretenait avec le World Padel Tour lors du second semestre 2021. Aujourd’hui elle la critique. L’Association des joueurs de padel professionnelle en fait de même.

A l’unisson, ces deux organismes poussent pour voir Premier Padel prendre le leadership comme le circuit professionnel de padel de référence et dénoncent les pratiques du World Padel Tour.

Nous allons essayer de comprendre l’organisation de ce nouveau circuit.

Premier Padel LLC : une structure privée

Une partie des informations se trouvent sur le site officiel du gouvernement qatari “Qatar Financial center“.  Les éléments sont très clairs sur ce partenariat entre QSI et la FIP. Ils sont aujourd’hui associés sur Premier Padel.

Premier Padel LLC est domicilié au Qatar et non à Lausanne en Suisse comme la FIP. 

Premier Padel est une entité privée dont le capital est de QAR100,000.00 soit environ 25.000€.

Premier Padel FIP qatar admin

5 membres dont Luigi Carraro

Les membres du directoire de Premier Padel :

  • Mr Ziad Hage Hammoud
  • Mr Yousif Mohammed H A Al Obaidli
  • Mr Nasser Ghanim A Al Khelaifi
  • Mr Luigi Carraro
  • Mr Diego Miguel Miller Vidal

Le Président de la FIP, Luigi Carraro, est donc membre du board de Premier Padel, tout comme le président de QSI,  Nasser al-Khelaïfi.

On reconnaîtra Diego Miller, le Président de la Fédération uruguayenne de padel et bras droit de Luigi Carraro au sein de la FIP.

associés Premier Padel

Qu’en penser ?

Difficile de savoir si tout cela est réglementaire ou non.

  • Est-ce que tout cela est normal ?
  • Est-ce que des membres de la FIP peuvent être également des membres d’un circuit privé ?
  • Est-ce que justement ce sont les raisons qui ont poussé la FIP à prendre position face au World Padel Tour de manière si soudaine fin 2021 ?

L’autre question que nous nous posons légitimement : n’y-a-t-il pas un conflit d’intérêt ?

Car certains joueurs, acteurs du padel, ne comprennent pas pourquoi la FIP est exclusive pour l’instant et n’accepte pas d’accueillir d’autres circuits circuits sous son giron. Est-ce parce que la FIP a bien plus que des relations commerciales avec QSI ?

Forcément, on se questionne même si on imagine qu’il y a une logique.

Le document est tout à fait officiel et ne souffre d’aucune ambigüité.

Par conséquent, lors du Greenweez Paris Premier Padel Major, nous tenterons d’interviewer le Président de la Fédération Internationale pour en savoir plus sur les relations qui existent entre Premier Padel, QSI et la FIP.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.