Retour sur l’interview très intéressante de Paul-Henri Mathieu par Robin Haziza dans Live avec un athlète sur Instagram.

  • Sur le confinement :

Je suis en famille à Paris avec mes deux enfants, je me reconvertis en maître d’école (un garçon de 8ans et une fille de 3ans). Les journées sont assez chargées et le temps passe vite. J’ai arrêté de jouer sur le circuit il y a trois ans. Être toute la journée avec mes enfants me permet de passer des moments intenses et de profiter d’eux.

  • Sur son après carrière :

Le corps a besoin de se reposer. On essaie de mettre toute cette carrière de côté. On ne peut pas retrouver les émotions, ces palpitations qu’on a avant de rentrer sur un court. Il faut accepter qu’on ne peut plus retrouver ces émotions. Mais on trouve d’autres plaisirs, plus simples, que l’on a pas forcément eus : le plaisir d’être en famille avec ma femme et mes enfants.

  • Un moment à garder absolument :

J’ai toujours rêvé étant gamin de jouer pour la France en Coupe D’avis. Roland Garros était un rêve aussi. J’ai quelques fois eu une relation assez proche avec le public. Ce sont des moments indescriptibles et très forts.

  • Son plus beau souvenir

La première fois que j’ai joué sur le central en 2002 contre André Agassi, c’était mon deuxième Roland dans le tableau principal, j’avais 20ans et c’était un 1/8eme finale. Mes parents étaient là, je me suis dis que c’était une superbe récompense pour tout le travail que j’avais fourni depuis tout petit. Je suis arrivé sur le court sans aucun complexe. Je menais 6/2 6/3, break au troisième, la pluie arrive. Au retour des vestiaires je jouais moins bien, il a complètement changé de tactique et a gagné le troisième et la quatrième. Et je menais 3/1 balle de 4/1 dans le 5ème…

  • Sur les joueurs de sa génération

Djoko, Rafa, Roger, Wawrinka, sont des joueurs beaucoup plus polyvalents que les joueurs de l’époque comme Agassi, Sampras. On pensait pas que quelqu’un délogerait les 14 grands chelems de Pete Sampras, et ça a été fait par trois joueurs dans les années qui ont suivi.

  • Sur le comportement des stars actuelles

Les joueurs aujourd’hui ont un très bon état d’esprit : toujours sympas avec tout le monde, ils répondent systématiquement favorablement aux demandes d’autographes, disent toujours bonjour.

  • Sur la compétition qu’il peut vivre au padel

Au padel, j’ai une telle marge de progression, j’aurais presque honte d’aller faire une compétition avec mon niveau actuel. J’ai un esprit de compétiteur, je m’y suis mis un peu, il faut que je sois numéro un quelque part. Penses-tu que je puisse être numéro 1 de Boulogne ? (rires)

  • Sur sa découverte du padel

Ce sont Arnaud Di Pasquale et Arnaud Clément qui m’ont initié à Casa Padel. Mais comme j’habite à l’opposé, c’était compliqué pour moi d’y aller régulièrement. J’attends des courts de padel impatiemment dans l’Ouest Parisien pour m’y mettre sérieusement. J’ai aussi joué pendant la Tennispro Cup. J’ai fait le tournoi, j’ai remplacé quelqu’un, on est arrivé en 1/4 mais en demi on s’est fait exploser : pas le niveau !

  • Sur ses sensations au padel

J’ai accroché tout de suite. Ça me permet de retrouver des sensations avec la raquette. Au tennis j’étais un joueur de fond de court, là j’étais content de pouvoir jouer des volées, et moins me déplacer. J’ai quand mis du temps à comprendre car au début je ne faisais qu’attaquer comme un bourrin ! J’ai trouvé ça hyper ludique, facile d’accès et tactique. En faisant des retours à deux mains j’arrive à frapper plus fort.

  • Sur son côté favori

Je joue à gauche, je fais sortir la balle à chaque fois ! (rires) Mais je fais trop de smashs, et je ne sais pas faire la bandeja…Il faut que je le maîtrise pour passer un cap, il faut que je m’entraîne.

  • Sur le défi entre Hanouna/Monfils et Paire/Wawrinka

C’est pas notre niveau ça, nous on peut prendre les vainqueurs !

 

Retrouvez les + / les INSIDE dans le podcast :

 

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !