Pas de reprise pour le padel dans le cadre de la phase 1 du dé-confinement prévue à partir du 11 mai. La Fédération Française de Tennis estime que la pratique du padel n’est pas compatible avec les exigences sanitaires de la première phase de sortie du confinement.

Ce n’est pas une surprise, depuis plusieurs jours, on avait vu fuiter de nombreuses informations allant dans ce sens. Si de nombreux joueurs et clubs espéraient une évolution du protocole, la FFT est restée sur sa ligne de conduite à savoir : La reprise pour le tennis et le paratennis. Les autres disciplines représentées par la FFT devront patienter avant la reprise.

Cette non reprise est “presque” une bonne nouvelle pour les clubs de padel. En effet, le coût financier pour rouvrir le club et respecter l’ensemble des exigences du gouvernement paraissait très / trop important.

Il faut dire qu’entre le padel, le beach tennis et le jeu de paume, il y a en effet certaines différences avec le tennis. La FFT estimait que les annonces gouvernementales de ces derniers jours permettaient au tennis de reprendre mais pas à ses autres sports. Il y a de fortes chances que les joueurs et clubs montent au créneau pour manifester leur mécontentement.

La FFT peut-elle vraiment faire autrement ? En réalité, même la reprise du tennis n’est pas évidente quand on lit le protocole de dé-confinement. La réalité montre qu’il sera très difficile pour les clubs et joueurs de suivre ce protocole à la lettre. On sait d’ores-et-déjà que les joueurs de tennis ne pourront pas tout suivre.

Par ailleurs, le coût pour permettre aux clubs de tennis d’ouvrir et le coût pour permettre aux joueurs de tennis de s’entraîner seront importants.

À ce stade, ce protocole concerne uniquement la reprise du tennis et du paratennis. Plusieurs caractéristiques propres aux autres disciplines associées (padel, beach tennis et jeu de paume) ne sont pas compatibles avec les exigences sanitaires de la première phase de sortie de confinement. Leur reprise sera envisagée ultérieurement, à une échéance et selon des modalités qui seront définies en application des prochaines annonces gouvernementales. La Fédération Française de Tennis y travaille en lien avec les autorités publiques compétentes.

La bonne nouvelle néanmoins, c’est que la FFT est sur la brèche concernant le dossier du padel. Parallèlement, elle travaille donc sur la reprise des cours collectifs et sur la pratique du double au tennis.

Ce travail permet d’envisager ainsi une sortie de crise pour les autres disciplines de la FFT. Le padel et le beach tennis sont des sports qui se pratiquent le plus souvent en double. Et en cas de succès pour la reprise du double pour le tennis, ce sera certainement une très bonne nouvelle pour les sports associés à la FFT.

Notez cependant que dans le padel, on espérait voir une certaine souplesse de la FFT pour permettre au moins la possibilité de pratiquer le padel en 1 vs 1 comme dans le tennis. Mais contrairement aux rumeurs que l’on a pu entendre sur les réseaux sociaux, il est interdit tout simplement de jouer au padel, même à 2 et même si effectivement en Belgique ou au Portugal, la reprise du padel en 1 contre 1 sera effective.

Pour plus d’informations, voici en détail le protocole de dé-confinement mis en place par la FFT.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.