Si les clubs de padel pourront peut-être regarde rouvrir, il y a des chances que la réalité les rattrape. Comment ouvrir quand les normes sanitaires présentées par le gouvernement pourraient coûter bien trop cher au final ?
Une question épineuse à laquelle nous ne pourrons pas répondre car il faudra attendre les prochaines annonces gouvernementales concernant le dé-confinement et le protocole de dé-confinement des clubs de padel de la Fédaration Française de Tennis.
Les normes sanitaires trop chères ?
Quoi qu’il arrive pour qu’il y ait ré-ouverture des clubs, il faudra d’abord que les clubs répondent aux normes sanitaires. Et c’est peut-être là le plus compliqué : combien va coûter la mise en place d’un référent sanitaire ?
Combien coûtera l’obligation de tout nettoyer, de revoir par moments l’ensemble du dispositif d’un club ?
Admettons même que l’on puisse rouvrir les clubs de padel : est-ce viable économiquement quand on sait qu’au mieux, on ne pourra faire jouer que 2 joueurs sur un terrain ? La mobilisation d’un salarié coûtera peut-être plus cher que ce que rapporte la réouverture d’un club.
D’autant que “la zone de vie”, le club house ne pourra pas ouvrir. Les joueurs ne pourront pas refaire le match lors d’une 3e mi-temps devant le bar. Le joueur est forcément déçu, mais le club aussi.
L’autre soucis : ce sont les aides apportées par le gouvernement aux clubs sportifs qui sont fermés… Si ils rouvrent, pourront-ils profiter des quelques aides administratives et financières pour leur club ? Pour l’instant, le gouvernement n’a pas apporté beaucoup de précisions.
Alors que le 11 mai avance à grands pas, on ne sait en réalité encore pas grand chose sur ce dé-confinement. Le gouvernement continue à prendre son temps, certainement pour le bien de tous, mais au final, les clubs sportifs ne peuvent toujours pas s’organiser convenablement.
La FFT peut-elle aider le padel à se relancer aussi vite que le tennis ?
Samedi dernier, Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports a expliqué que le sport allait reprendre le 11 mai. “Les structures pourront accueillir 10 personnes en extérieur”.
Est-ce que cela signifie qu’il faut faire une croix sur les structures indoor ?
Ce week-end, la Ministre des Sports a confirmé qu’elle travaillait avec “Les Fédérations sportives pour donner ces règles sanitaires”. Une manière de dire aux Fédérations, c’est à vous de jouer !
La Fédération Française de tennis est donc censée avoir les cartes en main pour proposer au Ministère des Sports ces fameuses règles sanitaires. La FFT prendra-t-elle en compte les spécificités de notre sport ? Permettra-t-elle aux structures indoor de rouvrir ? La FFT permettra t-elle de jouer en 1 contre 1 comme au tennis ? Les cours individuels autorisés ?
On pourrait croire que la FFT a toutes les cartes en main, mais en réalité, la Ministre Maracineanu indique au passage ses conditions pour la reprise de la pratique sportive : il faudra impérativement que les mesures barrières soient appliquées “de manière individuelle avec des règles de distanciation bien précises. Nous travaillons avec les fédérations pour qu’elles nous donnent ces règles sanitaires que nous transmettrons publiquement.”
“une distanciation respectée”
Le padel ce n’est pas du tennis nous fait-on comprendre en coulisse. On rappelle à juste titre qu’un terrain de padel c’est 200 m² contre 638 m² en moyenne pour un terrain de tennis.
Et au surplus que le padel se joue “dans une structure fermée”. On nous fait comprendre que le padel, ce n’est pas du tennis et qu’on ne doit donc pas comparer.
Il y a du vrai. On ne peut pas le nier. La Ministre du Sports fait valoir que les règles de distanciation doivent être appliquées dans tous les complexes sportifs qui rouvrent. Sauf que tennis ou padel, factuellement, ça ne changera pas grand chose malgré les tailles différentes entre padel et tennis.
Le monde sportif souffre déjà suffisamment. On voit dans d’autres pays, les clubs de padel ouvrir… Mais à quel prix ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 Bourg-lès-Valence : Trancart et Cazaban s’offrent le titre sans trembler
Carla Touly s’offre deux joueuses du top 50 mondial et se rapproche du tableau principal au Valladolid P2
Après Bordeaux, Alejandra Salazar s’associera avec Aranzazu Osoro
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
“Le padel est un excellent entrainement pour moi” : le gardien phénomène du Mondial 2026 : Eloy Room, attribue une partie de ses exploits au padel
Le retour de la Plaza Mayor : les tableaux du Valladolid P2 sont tombés
Guinart et Virseda s’offrent un deuxième FIP Platinum consécutif en remportant celui de Paredes
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène