En ce début de saison 2024, les deux premiers tournois sur le circuit Premier Padel se sont déroulés en extérieur. Et que ce soit à Riyadh, ou à Doha, nous sommes loin des températures que l’on a actuellement en France : 25 degrés en plein soleil, dans des pays particulièrement secs… Autant dire qu’il fait très chaud.
Alors, quelles différences cela engendre-t-il réellement ?
Les conditions météos
Sans surprise, les conditions outdoor sont plus compliquées à gérer pour les joueurs que les conditions indoor. En effet, vous l’aurez compris, la météo a un véritable impact sur le jeu. Le soleil gêne la vision des joueurs… le vent donne à la balle une direction aléatoire. Parfois, il faut plusieurs jeux aux joueurs pour vraiment s’habituer à ces conditions particulières. On se souvient très bien du tournoi à Riyadh, avec énormément de vent et de soleil, ce qui a beaucoup dérangé les joueurs, notamment sur les lobs.
De plus, dans ces pays-là, il fait souvent très chaud dans la journée. L’air est lourd, le soleil tape fort et le ressenti des températures est parfois beaucoup plus élevé que les températures elles-mêmes. Jouer à 16h n’a pas du tout le même impact sur les organismes que jouer à 21h.
Jouer de nuit, un avantage ?
On se demande souvent si les joueurs qui jouent de nuit sont “avantagés” en comparaison aux équipes qui ont leur match l’après-midi. Il faut se dire qu’en jouant en milieu de journée, on doit gérer le soleil, la chaleur, tout en évitant l’insolation…
Le soir, la seule lumière qui peut déranger, c’est celle des spots. Donc, de toute évidence, la gêne occasionnée est moindre. Il est certain qu’un match, à l’extérieur, en journée, est bien plus difficile à gérer pour les joueurs qu’un match en soirée.
D’un autre côté, jouer le soir, avec des matchs qui peuvent terminer à des heures très tardives, n’est pas non plus un cadeau pour les joueurs. Le temps de récupération n’est pas égal pour tous, ce qui peut aussi poser problème au final.
Au final, de jour ou de nuit, en extérieur ou en intérieur, les conditions ne sont jamais complètement les mêmes. Jouez en été, le jeu sera rapide. Jouez en hiver, les balles iront lentement. Vous aurez du mal à claquer un Par 3 au niveau de la mer avec des balles usées, et ainsi de suite.
Il ne faut pas croire, la météo a un véritable impact sur le jeu au padel !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.