Pablo Ayma devait faire sa première en tant que sélectionneur de l’Équipe de France. Pas de surprise dans le groupe, mais tout le monde a dû gagner sa place !
Le stage fut déterminant
Padel Magazine : Comment as-tu choisi les paires ? Quels éléments as-tu pris en compte ?
Pablo Ayma : “La première chose que j’ai faite a été de construire une liste de joueurs de droite et une liste de joueurs de gauche, ainsi qu’une de joueurs capables de jouer des deux côtés. J’ai pris en compte le niveau de jeu, le niveau de compétitivité, également l’attitude et le professionnalisme. Mon travail a surtout été de voir comment ces joueurs jouaient dans les différentes compétitions, car le niveau n’est pas toujours le même à l’entraînement ou en compétition.”
Padel Magazine : Le stage a Barcelone a-t-il été décisif pour faire ta liste ?
Pablo Ayma : “Oui, il a été décisif. C’est très important pour moi et pour tous d’avoir fait ce stage. Au-delà de me permettre de faire mon choix, cela m’a permis de voir comment ces joueurs échangent, comment ils jouent ensemble. J’ai fait de nombreuses combinaisons de paires. J’ai également fait une réunion individuelle avec chaque joueur pour avoir leur sentiment. Une ambiance très bonne, mais très compétitive s’est mise en place, car tout le monde a compris que sa place était en jeu. Les joueurs ont travaillé dur.”
“Au cours du stage j’ai également pu voir des joueurs cadres qui n’avaient pas le niveau que j’attendais, et d’autres jeunes joueurs avec moins de compétition qui ont eu un très bon niveau. Tout a été très équilibré.”
Padel Magazine : Quels seront les joueurs remplaçants ?
Pablo Ayma : “Mon idée est de faire participer les huit joueurs que j’ai appelés. Nous avons la possibilité de changer les paires d’un match à l’autre et c’est ce que nous ferons.”

Blanqué n°1 au mini ranking
Padel Magazine : Quels sont les joueurs qui t’ont le plus surpris pendant le stage ?
Pablo Ayma : “J’ai fait un ranking de toutes les rencontres, ce qui m’a permis de voir qui jouait le mieux, ou qui s’entendait le mieux avec ses partenaires pour obtenir de bons résultats. Bastien Blanqué a fini n°1, il s’est très bien battu et est celui qui a remporté le plus de matchs.”
“Jeremy Scatena a beaucoup bataillé et a prouvé qu’il devait être parmi les huit, non seulement pour son niveau, mais aussi car il a encouragé ses coéquipiers à la fois sur et en dehors de la piste.”
“En réalité je n’ai pas vraiment été surpris car je les connaissais tous. Des joueurs comme par exemple Johan Bergeron, qui devraient être en haut du ranking, ne l’ont pas été. Il a perdu de nombreuses rencontres, et cela m’a fait douter. Sur la fin du stage il s’est repris et a prouvé qu’il doit faire partie de cette équipe de France.”
Guichard aux portes du Mondial
“Des joueurs ont eu un excellent niveau et pourraient être parfaitement dans la liste. Je pense à Dylan Guichard. Il a beaucoup progressé, et ce fut l’une des décisions les plus difficiles. Je suis certain que s’il continue comme cela, il sera l’un des meilleurs joueurs français rapidement.“
“Adrien Maigret est finalement dans le groupe, et il a vraiment gagné sa place. Ce fut une surprise de le voir à ce niveau. Je l’avais vu en mauvaise forme à Perpignan. Je lui ai dit que s’il voulait faire partie de l’équipe, il allait devoir travailler dur, et il l’a fait: il s’est amélioré sur le plan physique. L’un de ses points forts est qu’il peut jouer des deux côtés, et qu’il connaît très bien tous ses partenaires. Il peut jouer avec tout le monde.”
“Jérôme Inzerillo a eu un niveau de jeu très élevé sur tous les matchs et Maxime Moreau m’a également impressionné par son niveau physique et son engagement.”
“Thomas Vanbauce est un joueur qui est jeune, et qui a un grand potentiel. À gauche, il y a beaucoup de joueurs à un niveau plus élevé, mais il pourrait être dans les huit. Grué a fait également un gros travail. Forcin a beaucoup de talent, et s’il s’entraîne plus il peut atteindre un très haut niveau. Ce qui est bon c’est que les douze ont très bien travaillé, et ce fut très difficile de choisir le huitième joueur. Je pense que Dylan a été le plus proche, ce fut une histoire de combinaisons.”
Faire partie des quatre meilleures nations au monde
Padel Magazine : L’objectif de la France est-il la 3e place ?
Pablo Ayma : “Parler d’une 3e place est un objectif très ambitieux. Il faut être réalistes, et nous savons que des équipes comme le Brésil ont des joueurs fantastiques comme Lima, Campagnolo ou Bergamini. C’est une place très dure à atteindre.“
“Arriver à prendre le bronze serait fantastique, mais très difficile. La 4e place sera également compliquée, car il y a des équipes comme le Portugal et l’Italie. Nous voulons vraiment faire partie des quatre meilleurs pays du monde.”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !























































































P1000 Esprit Padel : Vincent et Bayard en démonstration à domicile pour s’offrir un 7e P1000 cette saison
P1000 Dames Esprit Padel : Pothier et Casali de Lima s’imposent à domicile
P1000 Padel Tolosa Rodez – À seulement 14 ans, Sacha Huard de la Marre remporte son 1er P1000 aux côtés de Nathan Perrot
Franco Stupaczuk : “Les paires 1 et 2 ont été intraitables cette saison”
Aranza Osoro : « Le padel masculin et le padel féminin sont deux sports différents »
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
La logique respectée au P1000 Cap7Padel : Couturier / Dumoulin et Gourre / Le Panse en finale
P1000 Esprit Padel Club : les demi-finales ont livré leur verdict, place aux finales
4PADEL frappe fort en 2026 : 12 nouveaux sites, 109 pistes supplémentaires
González et Josemaría les nouvelles Tapia / Coello du circuit féminin ?
75 % des tournois Premier Padel se joueront en indoor en 2026 : un choix assumé
Combien ont gagné les meilleurs joueurs sur la saison 2025 ?
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026