Pablo Ayma devait faire sa première en tant que sélectionneur de l’Équipe de France. Pas de surprise dans le groupe, mais tout le monde a dû gagner sa place !
Le stage fut déterminant
Padel Magazine : Comment as-tu choisi les paires ? Quels éléments as-tu pris en compte ?
Pablo Ayma : “La première chose que j’ai faite a été de construire une liste de joueurs de droite et une liste de joueurs de gauche, ainsi qu’une de joueurs capables de jouer des deux côtés. J’ai pris en compte le niveau de jeu, le niveau de compétitivité, également l’attitude et le professionnalisme. Mon travail a surtout été de voir comment ces joueurs jouaient dans les différentes compétitions, car le niveau n’est pas toujours le même à l’entraînement ou en compétition.”
Padel Magazine : Le stage a Barcelone a-t-il été décisif pour faire ta liste ?
Pablo Ayma : “Oui, il a été décisif. C’est très important pour moi et pour tous d’avoir fait ce stage. Au-delà de me permettre de faire mon choix, cela m’a permis de voir comment ces joueurs échangent, comment ils jouent ensemble. J’ai fait de nombreuses combinaisons de paires. J’ai également fait une réunion individuelle avec chaque joueur pour avoir leur sentiment. Une ambiance très bonne, mais très compétitive s’est mise en place, car tout le monde a compris que sa place était en jeu. Les joueurs ont travaillé dur.”
“Au cours du stage j’ai également pu voir des joueurs cadres qui n’avaient pas le niveau que j’attendais, et d’autres jeunes joueurs avec moins de compétition qui ont eu un très bon niveau. Tout a été très équilibré.”
Padel Magazine : Quels seront les joueurs remplaçants ?
Pablo Ayma : “Mon idée est de faire participer les huit joueurs que j’ai appelés. Nous avons la possibilité de changer les paires d’un match à l’autre et c’est ce que nous ferons.”
Blanqué n°1 au mini ranking
Padel Magazine : Quels sont les joueurs qui t’ont le plus surpris pendant le stage ?
Pablo Ayma : “J’ai fait un ranking de toutes les rencontres, ce qui m’a permis de voir qui jouait le mieux, ou qui s’entendait le mieux avec ses partenaires pour obtenir de bons résultats. Bastien Blanqué a fini n°1, il s’est très bien battu et est celui qui a remporté le plus de matchs.”
“Jeremy Scatena a beaucoup bataillé et a prouvé qu’il devait être parmi les huit, non seulement pour son niveau, mais aussi car il a encouragé ses coéquipiers à la fois sur et en dehors de la piste.”
“En réalité je n’ai pas vraiment été surpris car je les connaissais tous. Des joueurs comme par exemple Johan Bergeron, qui devraient être en haut du ranking, ne l’ont pas été. Il a perdu de nombreuses rencontres, et cela m’a fait douter. Sur la fin du stage il s’est repris et a prouvé qu’il doit faire partie de cette équipe de France.”
Guichard aux portes du Mondial
“Des joueurs ont eu un excellent niveau et pourraient être parfaitement dans la liste. Je pense à Dylan Guichard. Il a beaucoup progressé, et ce fut l’une des décisions les plus difficiles. Je suis certain que s’il continue comme cela, il sera l’un des meilleurs joueurs français rapidement.“
“Adrien Maigret est finalement dans le groupe, et il a vraiment gagné sa place. Ce fut une surprise de le voir à ce niveau. Je l’avais vu en mauvaise forme à Perpignan. Je lui ai dit que s’il voulait faire partie de l’équipe, il allait devoir travailler dur, et il l’a fait: il s’est amélioré sur le plan physique. L’un de ses points forts est qu’il peut jouer des deux côtés, et qu’il connaît très bien tous ses partenaires. Il peut jouer avec tout le monde.”
“Jérôme Inzerillo a eu un niveau de jeu très élevé sur tous les matchs et Maxime Moreau m’a également impressionné par son niveau physique et son engagement.”
“Thomas Vanbauce est un joueur qui est jeune, et qui a un grand potentiel. À gauche, il y a beaucoup de joueurs à un niveau plus élevé, mais il pourrait être dans les huit. Grué a fait également un gros travail. Forcin a beaucoup de talent, et s’il s’entraîne plus il peut atteindre un très haut niveau. Ce qui est bon c’est que les douze ont très bien travaillé, et ce fut très difficile de choisir le huitième joueur. Je pense que Dylan a été le plus proche, ce fut une histoire de combinaisons.”
Faire partie des quatre meilleures nations au monde
Padel Magazine : L’objectif de la France est-il la 3e place ?
Pablo Ayma : “Parler d’une 3e place est un objectif très ambitieux. Il faut être réalistes, et nous savons que des équipes comme le Brésil ont des joueurs fantastiques comme Lima, Campagnolo ou Bergamini. C’est une place très dure à atteindre.“
“Arriver à prendre le bronze serait fantastique, mais très difficile. La 4e place sera également compliquée, car il y a des équipes comme le Portugal et l’Italie. Nous voulons vraiment faire partie des quatre meilleurs pays du monde.”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !