Après de longs mois loin des pistes, la bête peut enfin sortir de sa cage. Huit mois après une blessure qui a stoppé net son ascension dans le top 100 mondial, Thomas Leygue retrouve enfin la compétition. L’ex numéro 1 français fait son retour à l’occasion du P2000 de Bordeaux, avec l’envie de reprendre du rythme, des repères… et son trône.
Un soir qui a tout fait basculer à Rome
La soirée aurait pu être idéale pour Thomas Leygue. Engagé aux côtés de Jesús Moya lors de l’Italy Major, le Français affrontait les frères Deus au premier tour du tableau principal. Leygue et Moya mènent 6/4 et semblent parfaitement lancés.
Mais tout bascule brutalement. À 1/1 dans le deuxième set, Thomas recule sur un lob, prépare sa frappe… et s’écroule à la réception. La scène est glaçante. Il reste au sol, se tenant le bas de la jambe, le visage marqué par la douleur. Le verdict tombera dès le lendemain : rupture quasi totale du tendon d’Achille.
Une blessure lourde, violente, qui met un coup d’arrêt immédiat à sa saison et éloigne toute perspective de retour avant de longs mois.
Une rééducation exigeante, menée à 200 %
La suite est chirurgicale, au sens propre comme au figuré. Opéré dans les jours qui suivent, Thomas découvre l’ampleur des dégâts : « Le tendon s’est complètement détaché du mollet. Le chirurgien a dû le rattacher avec des fils ». Le processus est clair, mais long : deux semaines de plâtre, un mois et demi en botte, puis quatre à cinq mois de rééducation intensive.
Freiné dans son ascension vers le top 100 mondial, Leygue ne lâche rien. « Il ne faut pas aller trop vite. C’est dans ces moments-là qu’on risque la rechute. Je veux revenir fort… et ne plus repartir », confiait-il alors.
Déterminé, lucide, le Français s’accroche à un objectif : revenir en pleine possession de ses moyens, sur le circuit international, et retrouver son statut de numéro 1 français. La blessure l’a ralenti, mais n’a jamais entamé sa motivation.
Un retour attendu aux côtés d’un fidèle
Pour son retour à la compétition, Thomas Leygue a choisi la continuité. À Bordeaux, il reforme son duo aux côtés de Bastien Blanqué avec qui il n’avait pas pu défendre son titre de champion de France. Un binôme sacré en 2023 et 2024, et devenu une référence du circuit français.
Au P2000 4Padel de Bordeaux, la paire Leygue / Blanqué, tête de série 1, sera logiquement très observée. Pour Thomas, l’enjeu est clair : retrouver du rythme, des sensations et progressivement réinstaller sa puissance face à une concurrence relevée. Pas de précipitation, mais une reprise intelligente, étape par étape.
Ce retour à Bordeaux marque une étape symbolique dans le long chemin parcouru par Thomas Leygue. Huit mois après une blessure terrible, le Français sera de nouveau sur une pista, en tournoi et le plus dur maintenant derrière lui. Le plus intéressant, peut-être, commence maintenant, avant de reconquérir le top 100 mondial.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !


























































































FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Gagnez la raquette de padel Wilson Defy SE – Jeu concours French Padel Shop
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?