C’est une suite, un complément apporté à un article précédent dans lequel nous parlions de savoir jouer notre bandeja depuis le côté droit en étant droitier. Maintenant soyons gaucher ou droitier posté à gauche.
La bandeja est une famille de coups frappés de volée après une balle haute jouée par les adversaires. Contrairement au smash où le joueur devra faire l’effort d’aller chercher la balle le plus haut possible, pour la bandeja il faudra au contraire accompagner celle-ci du haut vers bas le bas. Donc bandeja coupée, vibora brossée ou votre propre coup, entrons dans le détail.
Si vous êtes gaucher, vous n’avez qu’à prendre les mêmes informations et les appliquer à votre côté sur la piste.
Le plus simple et commun
Le coup le moins gourmand en énergie serait la vibora. Ce coup brossé, réalisé tout en relâchement, permet de négocier toutes les balles hautes depuis le centre de la piste jusqu’à la moitié du carré de service. Au-delà, il serait plus judicieux de passer en mode smash. La vibora peut se réaliser avec une trajectoire rectiligne ou avec une courbe qui vous permettra de travailler à des vitesses différentes.
Pour la bandeja, c’est un peu plus compliqué. Certes, elle demande plus d’engagement physique, mais elle permet d’avoir plus d’angle car vous pouvez impacter plus haut et surtout plus proche de la grille latérale.
Alors si vous avez la chance de pouvoir maîtriser les deux, parfait, sinon centrez vous uniquement sur un coup pour en faire une arme létale.

Une stratégie différente de celle d’un droitier à droite
À droite, nous disions qu’un droitier devait jouer de telle ou telle façon suivant sa position. À gauche c’est différent. Vu que les coups que vous allez frapper sont du bon côté de votre corps et que la piste est ouverte devant vous et non dans votre dos, il faudra connaitre vos possibilités et surtout travailler différentes options pour vous adapter à aux aptitudes défensives de vos adversaires du jour.
Savoir varier
C’est la base. À l’entraînement ou lors de sessions tranquilles entre amis, apprenez les bandejas rapides, les lentes, celles qui ont un rebond court, un rebond long, celles qui sont rectilignes, celles qui ont de l’effet, celles qui ne touchent qu’une seule vitre, celles qui touchent d’abord la vitre de fond puis la latérale… Surtout, garder à l’esprit que le mélange de plusieurs de ces réalisations, comme par exemple une bandeja lente avec de l’effet qui a un rebond long qui touchera en premier la vitre de fond pour terminer sur la latérale, vous apportera davantage d’efficacité.
Comme vous pouvez le constater, le but n’est pas de réaliser une simple bandeja mais de pouvoir proposer plusieurs styles de coups, de vitesses, d’effets à vos adversaires afin de compliquer leur défense.
L’analyse de l’adversaire
C’est la dernière étape. Imaginons que votre bandeja est de plus en plus complète et que vous êtes capable d’adapter le coup à la situation, il faut maintenant trouver la faille dans la défense adverse qui vous permettra de mieux attaquer.

La vitesse
Vous devez connaître la vitesse à laquelle l’adversaire laisse passer la balle et la vitesse à laquelle il bloque. C’est très important pour votre reprise du filet.
La courbe et la profondeur
Vous devez adapter l’effet et la profondeur pour trouver la distance et les coups qui dérangent, mettent mal à l’aise la défense. Certains joueurs sont à l’aise postés dans une zone mais pas dans une autre. Certains sont capables de jouer très bien après rebond mais pas du tout en sortie de vitre ou en volée de fond de piste. Il faudra donc identifier ces forces et faiblesses de vos adversaires.
La zone de jeu
C’est probablement le plus important. À l’entraînement vous pouvez réaliser des bandejas qui vous paraissent très propres, efficaces et destructrices, mais en match elles ne posent aucun problème.
C’est là que le changement de zone sera si important. En effet, peut-être que votre adversaire ne sait pas tourner sur lui-même, n’aime pas défendre les angles, est très à l’aise lorsque la balle entre du côté de son pied gauche mais pas sur son pied droit, peut-être que vous êtes moins en danger lorsque vous jouez au centre etc.
La tactique de jeu prendra beaucoup plus d’ampleur si vous savez négocier tout cela. Imaginez qu’au-delà de savoir bien gérer tous ces coups, vous êtes d’ajouter une vibora et un smash ? Donc chers amis gauchers à droite et droitiers à gauche, les bandejas et viboras sont des coups qui, pour vous, doivent être hyper complets et avec beaucoup de variantes qui vous permettront d’adapter votre tactique au mieux. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Padel-fauteuil : les favoris au rendez-vous à Nancy
P1500 Esprit Padel Lyon – Un tableau dames relevé pour trois jours de haut niveau
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
Le Salon du Padel reporté : “une décision responsable pour préparer une édition 2027 plus ambitieuse” nous explique Marc Assous
Julien Nazarian : “On l’a fait” – Retour sur la première édition du FIP Platinum Marseille
Tapia / Coello : “Notre relation est aujourd’hui bien meilleure”
WPT La Rioja 2023 : quand Augsburger et Libaak ont changé de dimension
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone