Dans quelques jours, le quotidien va reprendre ses droits à l’occasion du mois de septembre, et c’est pour nous l’occasion de vous donner l’impulsion aux projets sportifs pour cette nouvelle saison sportive post JO.
À notre sens, encore plus déterminante que la période de la nouvelle année calendaire, la période estivale permet, peu importe son niveau de pratique et ses objectifs sportifs, de lancer ou faire perdurer une dynamique sportive. Pour les français compétiteurs, septembre sera l’occasion de renouveler sa licence FFT (ou tout bonnement prendre sa 1ère !) afin de pouvoir participer aux tournois sur le territoire national.
Planifier ses 6 prochains mois avec 2 – 3 voire 4 objectifs pertinents et pas forcément tous liés aux résultats sportifs vous permettra de construire votre routine hebdomadaire. Pratique très développée dans les sports dits de “fond” comme le cyclisme ou le triathlon par exemple, cette méthode de préparation se développe désormais dans bien d’autres sports, comme le padel.
Comme le dit Benjamin Tison, “le padel : le sport collectif le plus individualiste”, se travaille individuellement mais aussi à 2 voire à plusieurs pour bien des aspects tactiques et « d’entraide » sur le terrain de 10 mètres par 20 !
La culture de la “paire” ou du “groupe” plus prononcée (selon nous) en Espagne ou en Italie comparativement à la France ou encore la Belgique offre des approches sportives différentes. En effet, outre des tournois par catégorie de jeu, ce sont les compétitions par équipes type interclub ou les déplacements tournois en petits groupes qui font la part belle des semaines de l’Europe du Sud.
Si votre programmation sportive vous pousse à vous tourner vers de nouveaux formats de progression sportive, nous avons peut-être une solution à vous proposer seul ou en doublette :
Sur Séville
Terre natale d’un joueur au talent & tempérament reconnu à l’international : Paquito Navarro, vous apprendrez à “danser” ou plutôt à faire “danser” vos adversaires dans notre club partenaire que nous pouvons humblement comparer à une petite académie de padel. L’enseignement padel de qui y est prodigué est applaudi et les infrastructures sportives sont complètes : terrains d’entrainements, piste centrale, terrains de pickleball, salle de musculation, zone d’entrainement fonctionnel outdoor, terrains de tennis, zone de préparation physique avec un terrain de basketball 3×3, piscine …
Pedro et son équipe n’attendent que vous pour performer !
Sur Gran Canaria
Les fans de Tolkien ne peuvent rester insensibles au personnage de Gandalf. Doté de la même sagesse (et de la même couleur de cheveux blancs polaire), Phelipe en 5 sessions pourrait vous faire faire « un bond » que vous n’imaginez même pas … Doté d’une grande patience et amateur de la « gamme » pour trouver de nouveaux automatismes, ses remarques avisées tirées de plusieurs écoles de padel de renom, desquelles il a tiré son propre enseignement, pourraient vraiment vous surprendre !
Sur Barcelone
Option 1 : Dans un club outdoor, plongez dans la culture tactique du padel avec Fran, le Pep Guardiola du Padel qui vous donnera bien plus que des conseils : des clefs.
Son enseignement pédagogique consiste à vous interroger sur vos choix de jeu sur la piste, vous faire comprendre ce qui a bien ou peu fonctionné, vous interpeller avant de vous proposer de nouvelles alternatives de jeu qui … une fois rentré à la maison feront assurément la différence. Pour passer un palier dans votre pratique, il vous faudra peut-être conscientiser vos schémas de jeu ou vos routines.
Option 2 : dans ce club indoor, le “must” est de pouvoir via une application mobile multiplier les matchs de niveau avec des joueurs locaux voulant eux aussi performer. Idéal pour les joueurs voulant trouver du rythme et du volume avec des adversaires au style de jeu sans doute différent du padel francophone !
Sur Tenerife
Option 1 : Surnommé : « el profesor » par nos élèves, Julien pourrait être comparé au professeur Charles Xavier des Xmen. Composant avec les forces et faiblesses de chacun, il saura tirer le meilleur de vous-même avec vos compétences et propres caractéristiques de joueur : athlétiques, sportives (de joueur de raquette : ping pong, squash, tennis, badminton), tactiques, techniques afin de performer … et de ressentir de nouvelles sensations ! C’est vraiment son œil et sa pédagogie adaptative performante qui sont appréciées.
Comme toutes les belles histoires, de nombreux élèves apprécient le revoir d’année en année pour en quelque sorte reprendre là où il se sont arrêtés avec lui.
Option 2 : Dans un autre style, Jorge est un coach à la vision sud-américaine du padel. Patient & attentif sur des détails jeu, il est également spécialisé dans la préparation physique du joueur du padel, ce qui peut être un plus quand on souhaite gagner en confiance sur le plan sur mais aussi en dehors du terrain !
Sur Valencia
Avec Maxi, vous serez drivé par le « Obiwan Kenobi valencien » ou l’un des membres de sa garde rapprochée dans notre club partenaire indoor. De nombreux joueurs de toute l’Espagne se rendent sur la destination pour profiter de son enseignement, alors pourquoi pas vous ? Êtes-vous prêts à désapprendre pour réapprendre ? Le jeu en vaut peut-être la chandelle …
Sur Salou
Dans notre club partenaire outdoor : German à la pédagogie catalane sera lui tourné vers l’efficacité sur le terrain ! Si vous voulez “faire mal à vos adversaires” avec un jeu tourné vers l’attaque, alors VAMOS !
Dans un futur article, nous évoquerons ensemble l’intensité (fréquence, rythme, durée) de la pratique padel.
Si vous avez quelques minutes, plongez dans l’univers de notre minisérie, avec l’Episode 1 : La rotation de La Toupie Bleue, afin de vous exposer notre métier spécifique du séjour sportif padel en Europe.
Le Fondateur de l’agence La Toupie Bleue propose des thèmes sur les stages et vacances padel en Europe. Le spécialiste du séjour padel n’hésite pas à nous donner son opinion sur ces thèmes.