Si vous suivez un peu le padel français, vous connaissez forcément Nallé Grinda. En effet, on ne présente plus cet ex-joueur de l’équipe de France de padel, qui a connu l’inventeur du padel à Acapulco et qui a été Directeur du tournoi du Miami Padel Open.
Impliqué dans notre sport depuis plusieurs décennies, le fils de Jean-Noël Grinda, ex-capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, passe une nouvelle fois à notre micro et nous parle de son nouveau projet qui est déjà une réalité : Padel X.
“J’ai créé mon premier club en 2004, mon second en 2024 !”
J’ai créé mon premier club de padel à Nice en 2004, au Nice LTC. Cela m’a donné une certaine expérience du management de club, jusqu’à mon départ pour la Floride en 2010, où j’ai dû tout recommencer à zéro.
À l’époque, en ce qui concerne le padel, il n’y avait rien à Miami. Il y a eu ce petit club qui s’est monté avec Adrian Beltramino. Cela ressemblait plus à un showroom dans un hangar pour montrer ce qu’était le padel. C’est à ce moment que j’ai formé un groupe d’amis dans lequel on trouvait notamment Wayne Boich chez qui nous avons bâti le second court et avec qui nous avons commencé à organiser des petits tournois privés avec des joueurs du Top 10. C’est comme ça qu’on a fait connaitre un peu l’activité au niveau local.
“Faire du padel un business aux USA”
Plus tard, Wayne a été le promoteur de l’épreuve américaine du World Padel Tour en 2022, dont j’ai été le Directeur du tournoi. Suite au succès de cette compétition, j’ai pris conscience de la possibilité de faire du padel un business, et j’ai pensé à construire quelque chose qui pourrait générer un vrai retour économique.
J’ai donc pris la décision de suspendre mes activités dans l’immobilier pour me focaliser uniquement sur ma passion : le padel. Cela pouvait être dans la construction de pistes, de raquettes, mais très vite mon choix s’est dirigé vers la création d’une chaine de clubs de padel. Il a fallu créer un concept avec une méthodologie d’entrainement innovante que j’appelle « Level up! », où tout le monde progresse sans jamais répéter les mêmes leçons. C’est une mentalité américaine où l’on recherche toujours à évoluer quelque soit le niveau.
Il me manquait le foncier et c’est là que j’ai rencontré mon associé principal, Juan Pablo Leria, qui avait un terrain exceptionnel en plein centre de Miami et l’expertise en hospitalité de ses 20 années à la tête de Youtopia, chaine de grands centres de sport et de bien-être en Amérique latine. C’est un très bon mariage professionnel, car nous avons pu fusionner nos différents atouts et cela a donné naissance à Padel X avec l’ouverture le 1er avril dernier du premier club.
“Se battre pendant 16 mois”
Il a fallu se battre durant seize mois pour obtenir les autorisations de construire des pistes de padel sur le site où nous sommes. En France, ce n’est déjà pas évident, mais aux USA, la complexité du foncier et des permis est décuplée. Il a fallu convaincre les propriétaires du terrain, mais surtout la mairie de la sécurité de nos installations. Il a fallu établir des calculs d’ingénierie poussés et des modifications sur les pistes pour satisfaire les normes anti-ouragan avec nos partenaires MejorSet pour pouvoir rassurer, convaincre et obtenir les permis.
Des pistes premium
Aujourd’hui, on a 10 pistes dans un cadre unique. Ce club de padel est une vitrine du padel aux États-Unis, et les marques l’ont bien compris. Avec MejorSet, on a des terrains spécifiques, on a également mis des moquettes Mondo de troisième génération, la référence sur les Premier Padel. Nos lumières sont créées par LED Project, qui s’occupe des courts centraux des tournois Premier Padel.
Nos 4 pistes premium sont toutes aux normes FIP avec possibilité de sortir de la piste et surtout nous avons mis en place un système vidéo unique avec trois caméras par court. Le système est très « user friendly ». Pas besoin de se connecter ou de s’identifier, à partir du moment où l’on joue sur un court premium on est filmé. À la fin du match, il suffit de scanner le QR code sur l’écran attaché au court et l’on a accès à la totalité du match, mais aussi aux meilleurs points en petites séquences prêtes à être publiées sur les réseaux sociaux. Nous pensons que nous aurons beaucoup de succès avec cela ici aux USA.
3 clubs de padel prochainement
PadelX est amené à se développer prochainement avec l’ouverture de deux autres clubs cette année. Nous avons celui de Miami et avons signé deux autres sites, l’un à une heure de Miami, à Boca Raton. Notre voisin est Sébastien Grosjean et je ne désespère pas de le convertir au padel !
On aura 8 pistes de padel indoor. Nous sommes sur un ancien bâtiment d’IBM avec 9 mètres de hauteur. Notre projet numéro 3 sera à Palm Beach, une autre ville iconique de la côte floridienne. On aura 7 pistes outdoor dans un premier temps, mais on réfléchit à les couvrir. Le gros problème, ce sont les ouragans et donc les normes.
Un club pour tous
Avec PadelX, on a vraiment envie de nous adresser à tout le monde et de proposer des prestations de qualité mais à des prix abordables. En temps normal, aux USA, on est entre 90$ et 200$ pour des sessions de 90 minutes pour 4. Nous serons dans une moyenne de 135$ en heure pleine et 105$ en heure creuse pour 4. Aux États-Unis, les prix peuvent très vite s’envoler : à New York, on voit des prix dépasser les 450$ pour 90 minutes !
On a de nombreux projets autour de la formation, école de padel et tournois. Il va falloir travailler sur les dames, car comme en France, il y a une pénurie de joueuses. On pourrait accueillir la Pro Padel League, ce fameux circuit américain qui accueille de nombreux “top players” comme Tapia. Nous avons tous les équipements pour offrir une belle étape dans le club.
Il y aura également pas mal d’events au quotidien. On a vraiment l’ambition de démocratiser ce sport. On est un club ouvert à tous, en « pay to play » mais également avec une cotisation donnant accès à des services personnalisés et des plages de réservation plus longues. Il y a évidemment une approche business et c’est normal mais il y a une véritable passion depuis tellement de temps. L’objectif est vraiment d’assoir le padel dans la société américaine.
Pickleball et padel : il ne faut pas les opposer
Je vois que parfois on veut opposer le pickleball et le padel. Mais réellement, je pense que ce sont deux sports tellement différents que je ne suis pas d’accord avec cela. Le pickleball est encore plus facile d’accès et peu couteux. C’est la raison de son expansion fulgurante, mais aussi sa limite, car à mon sens le jeu devient vite redondant et n’est pas très télégénique.
Le padel est un sport en trois dimensions qui n’a pas vraiment de limite. Et au niveau professionnel, c’est un sport très spectaculaire. C’est certainement aussi pour cela que ça marche si bien en Europe et dans le reste du monde, et c’est la raison pour laquelle ça va réussir aux USA, pays de « l’Entertainment » par excellence. Je l’ai bien vu lors du WPT de Miami en 2022 !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.