Voici une histoire incroyable qui se déroule actuellement en Moldavie. Un centre de padel très récent, accueille les réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre.

Mihai Burciu, le Président de la Fédération de padel de la République de Moldavie nous raconte les dessous de cette guerre et ce que l’homme est aussi capable de réaliser pour aider les plus démunis.

Un témoignage bouleversant.

La Moldavie : la porte grande ouverte aux Ukrainiens

“La République de Moldavie est un État voisin et ami de l’Ukraine. Tout le peuple moldave est impliqué dans l’aide aux citoyens ukrainiens fuyant la guerre de l’agresseur russe.

Des milliers de citoyens ukrainiens traversent chaque jour la frontière vers la République de Moldavie depuis le 24 février pour fuir la catastrophe dans leur pays.

La République de Moldavie a ouvert ses portes pour aider et assister les réfugiés. 

Des maisons, des habitants, des villages, des villes aux églises, des établissements de la culture, restaurants, hôtels, gymnases et écoles reçoivent et abritent tous des personnes fuyant l’Ukraine.

A Chișinău, la capitale de la République de Moldavie, la plupart des grands gymnases ont été ouverts pour héberger des mères, des enfants et des personnes âgées venant d’Ukraine.”

Des dizaines de personnes réfugiées au club de padel

“La même chose s’est produite dans le seul padel indoor de la République de Moldavie. Le centre Kangaroo Squash et Padel Club à Chișinău, qui appartient à Sergiu Durleșteanu et Sorin Timofei, abrite actuellement des dizaines de personnes qui ont fui la guerre.

Jusqu’à il y a quelques jours, les enfants et les adultes s’entraînaient dans ce club qui accueille des tournois nationaux de padel. Mais maintenant, nous avons tous cessé de travailler pour aider les Ukrainiens qui ont besoin d’un abri, de soins et de nourriture.

La République de Moldavie a récemment montré au monde qu’elle possédait un peuple incroyablement bon et uni.”

https://youtu.be/U-ejtREvNnM

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.