On l’entend régulièrement dire que le padel est une menace pour le tennis. À Wimbledon, Novak Djokovic, lui-même, n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme : « Le tennis doit s’adapter et se réinventer s’il veut séduire une jeune audience », expliquait-il, en soulignant l’exemple de la Formule 1 et de son marketing bien huilé qui attire un public de plus en plus large. Et pourtant, même Novak, l’alerte lancée, ne peut échapper au phénomène.

Le champion serbe, qui n’a de cesse de souligner que le tennis est en danger face à des sports comme le padel, semble avoir oublié ses propres prédictions… ou peut-être que, tout simplement, il a succombé à la tentation. En effet, Novak Djokovic a été vu sur les courts de Premier Padel x Qatar Airways à Doha, dans une ambiance bien différente de ses classiques matchs de tennis.

Il ne s’agissait pas d’un simple entraînement, mais bien d’un match d’exhibition où il a partagé la raquette avec Badr Mohammed Al-Meer, GCEO de Qatar Airways, ainsi que le Président de Premier Padel, Nasser Al-Khelaïfi. L’événement s’est déroulé juste avant le Grand Prix de Formule 1 du Qatar, ajoutant une touche de glamour et de sportivité à la journée.

Alors, que faut-il en retenir ? Est-ce que Novak Djokovic commence à se laisser séduire par la popularité croissante du padel ? Il n’est pas le premier ni le dernier à s’y adonner, et avec de telles stars de tous horizons qui se lancent dans l’aventure, on se dit que peut-être le padel pourrait bien dépasser la simple mode pour s’imposer comme un véritable phénomène sportif.

En tout cas, ce n’est pas un hasard si l’ex-numéro 1 mondial a décidé de tester ce sport en pleine ascension. Après tout, même Djokovic, qui avertit de l’érosion du tennis, semble bien incapable de résister à l’engouement qu’il suscite. Qui sait ? Peut-être un jour, on le retrouvera sur un court de padel à la place de celui de tennis… Mais pas tout de suite, rassurez-vous.

Pour l’instant, il reste avant tout un ambassadeur global de Qatar Airways, et une légende du tennis. Mais son passage sur les courts de padel montre bien que même les plus grands ne peuvent pas ignorer l’attraction irrésistible du sport à la raquette qui cartonne !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.