Melissa Martin est passée au micro de Padel Magazine durant l’édition stéphanoise du Cupra Padel-Point Tour. Au programme de l’interview : sa collaboration avec Amélie Detrivière, son rôle sur le Cupra Padel-Point Tour, l’équipe de France et sa vision du padel féminin de manière globale.

Mélissa, l’experte padel du Cupra Padel-Point Tour

Padel Magazine : On a pu te voir sur différentes étapes du Cupra Padel-Point Tour, quel est ton rôle auprès de cette organisation ? Qu’est-ce qui pour toi la rend si spéciale et la différencie des autres circuits ?

Mélissa Martin : ” Je travaille avec la société d’évènementiel qui a été engagée par Cupra et Padel-Point pour organiser le tour, et qui s’appelle Welldone. J’aide à l’organisation et surtout au niveau sportif, je conseille beaucoup et je suis sur les animations. Je suis un peu l’experte padel de l’équipe on va dire (rires). S’il y a des animations et des clinics aussi j’essaye d’y assister, etc. L’objectif de ce Tour est de surfer sur la vague du padel, de faire connaître Padel-Point et Cupra aussi, mais eux leur objectif c’est de faire du padel ce qu’il est : quelque chose de fun et de convivial. “

” Je verrai pour faire le plus possible de tournois APT et World Padel Tour”

Padel Magazine : En marge de ce Cupra Padel-Point Tour tu as également ta carrière de joueuse, qu’as-tu au programme dans les 2-3 prochains mois à venir ?

Mélissa Martin : ” Alors oui effectivement, je joue à côté (rires). C’est vrai que j’ai repris il n’y a pas si longtemps (au P2000 de Padel Horizon qu’elle a remporté). J’ai eu beaucoup de travail et peu de temps pour refaire des tournois, mais là je reprends petit à petit et j’ai envie d’en faire beaucoup plus. On a une grosse pause de P2000, le prochain (P2000) c’est aux Pyramides au mois de septembre.

J’ai l’intention de faire les tournois qui se présentent : donc l’APT qui sera au Portugal prochainement, je jouerai avec Wendy (Barsotti) ; le WPT de Toulouse que je jouerai avec Amélie Detrivière et pour lequel on a demandé une wild-card. Je verrai pour faire le plus d’APT et de World Padel Tour possible en fonction de mes disponibilités, mais j’ai envie de jouer en tout cas. “

Mélissa Martin et enfants Cupra Padel Tour Saint Etienne

Alignée aux côtés d’Amélie Detrivière aux championnats de France

Padel Magazine : Tu as évoqué Amélie Detrivière tout à l’heure, est-ce qu’on peut considérer qu’elle est ta partanire de manière officielle sur le circuit français ? Peut-on s’attendre à vous voir jouer ensemble lors des championnats de France ?

Mélissa Martin : ” Oui c’est même sûr ! On en a déjà discuté avec Amélie en fin d’année dernière, du fait notamment qu’elle s’est séparée de Mai Vo qui a mis un peu de côté le circuit français. Et c’est vrai qu’avec Amélie on a toujours joué ensemble en équipe de France, ça été un peu ma partenaire attitrée en sélection. On s’est toujours très bien entendues, mais on a jamais eu l’occasion de faire le circuit français ensemble et donc on s’est lancée et on s’éclate.

On sera ensemble aux championnats de France pour lesquels nous sommes qualifiées d’office, donc on ne fera pas les régionaux. Et on fera le plus de tournois possible en France, voire même des tournois internationaux quand elle le pourra. “

” Le padel féminin se rapproche beaucoup du padel masculin amateur en France “

Padel Magazine : Parlons du padel féminin. Comment juges-tu la situation globale du circuit féminin ?

Mélissa Martin : ” Pour le moment les femmes ne sont pas sur Premier Padel, mais on sait que les meilleures joueuses veulent négocier le meilleur contrat sur ce circuit-là. Elles veulent valoriser le padel féminin, que tout le monde trouve incroyable aujourd’hui. Je pense que ça peut être un des sports féminins les plus développés.

Le padel féminin se rapproche beaucoup du padel masculin amateur en France, les gens se reconnaissent beaucoup dedans et prennent du plaisir à regarder. Les femmes et les joueuses ont cette vraie arme de pouvoir dire : “Nous aussi les gens veulent nous regarder et nous sommes légitimes pour prétendre avoir les mêmes droits que les hommes”.”

L’équipe de France toujours dans un coin de ma tête

Padel Magazine : L’équipe de France, peut-on s’attendre à t’y retrouver en tant que cadre de l’équipe ?

Mélissa Martin : ” Cadre (rires). Non je pense que les cadres sont plutôt Alix et Léa ! En tout cas j’ai toujours adoré joué en équipe de France, de toute façon : qui n’adore pas jouer pour la France ?

Mais c’est vrai que j’ai vécu de superbes expériences, et ce serait incroyable de revenir. C’est vrai que les derniers championnats du monde je ne les ai pas faits, parce qu’en fin d’année dernière je n’étais pas en condition et que les résultats ne plaidaient pas en ma faveur. Mais ce serait super, c’est un objectif et on y pense. C’est avant tout prendre du plaisir, et avoir la meilleure équipe pour représenter la France.

Vu que maintenant je suis en France, je ne suis plus à Madrid, que je m’entraîne mais que je travaille aussi à côté… Cela reste toujours un rêve l’équipe de France, mais je suis assez objective sur la situation.

Cela dépendra des résultats, même si on en fait des bons en début d’année, les championnats du monde ce n’est pas encore. On verra, mais on en a envie avec Amélie en tout cas. “

Pour retrouver l’intégralité de l’interview et la question bonus posée à Mélissa à la fin de cette entrevue, ça se passe ici :

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.