Nous avons eu la chance d’interviewer Mélissa Martin, qui revient sur sa première saison passée à plein temps en Espagne, sur son changement d’entraîneur et sur ses objectifs pour 2021.
Un changement d’entraîneur après une année particulière
Padel Magazine : Mélissa, 2020, première année à Madrid pour toi, une année forcément compliquée avec la pandémie, mais quand même positive ?
Mélissa Martin : “Cette année fut particulière pour tout le monde, et ce qui est sûr c’est que je n’imaginais pas cette première année pour moi à Madrid comme cela !
Premier point, ma partenaire de début de saison, Meli Garcia, qui avait subi une entorse dès le premier tournoi à Marbella, a dû arrêter la compétition après les trois tournois de reprise de Madrid. Je fus très déçue car je m’entendais très bien avec elle et on avait beaucoup d’ambition ensemble. J’ai donc jonglé avec les partenaires assez rapidement, mais malgré tout j’ai beaucoup appris sur moi-même grâce à cela.
Les résultats ne furent également pas au rendez-vous, et cela s’explique par ces incertitudes de partenaires certes, mais surtout un manque de compétitions et également de physique, qui m’a fait défaut quasiment toute l’année en raison de problèmes de santé qui m’ont empêchée d’être à 100%. Et il est clair que sans ça le reste ne peut pas suivre.
Malgré tout je suis contente de m’être battue pour m’entraîner et d’avoir tout donné en compétition. Je sais que les gens en général pensent que nous les joueurs et joueuses du World Padel Tour étions surtout chanceux de pouvoir continuer à faire de la compétition et s’entraîner quasiment tout le temps.
Mais c’était loin d’être évident tout au long d’année, et je sais à quel point tous ces joueurs et joueuses ont dû se battre au quotidien dans un contexte difficile pour pouvoir faire ce qu’ils aiment. Donc même si on est conscient de la chance que l’on a eu, je tenais juste à faire passer le message que ce n’était pas aussi rose que les gens peuvent l’imaginer
Padel Magazine : En termes de jeu, que t’a apportée cette année en Espagne ?
Mélissa Martin : “Je fus très heureuse de pouvoir jouer et m’entrainer au quotidien sur la « terre » du padel… C’est vraiment agréable de vivre dans un pays qui respire le padel ! Malgré tout je ne fus pas pleinement satisfaite de ma progression, d’où ma décision de changer d’entraîneur il y a un mois.
Même si j’aurais forcément voulu progresser davantage, je pense avoir gagné en constance et en patience. Le fait de s’entrainer avec des joueurs et joueuses plus de padel que de tennis te fait travailler cette constance et cette patience. Mais du coup je dois encore trouver cet équilibre avec mon côté offensif que j’ai pu aussi laisser un peu trop de côté cette année…
Ce sera donc l’objectif la saison prochaine : jouer le jeu qui me convient le mieux, orienté vers mes forces ! “
Préparer au mieux 2021
Padel Magazine : As-tu déjà une partenaire pour l’année prochaine ?
Mélissa Martin : “Je n’ai pas encore de joueuse attitrée pour le moment. Je suis encore en discussion, mais le plus important pour moi en ce début d’année quelque soit ma future partenaire est de me préparer le plus possible, travailler énormément pour donner tout ce que je peux l’année à venir ! “
Padel Magazine : En quoi consiste concrètement tout ce travail d’avant-saison ? Tu vas le faire avec ta nouvelle coach Neki Berwig ?
“Exactement, tout ce travail j’ai prévu de le faire avec ma nouvelle coach, Neki, ainsi qu’une grosse préparation physique de prévue en parallèle avec mon coach Jorge Rodriguez.
Concrètement, ça veut dire bosser énormément pour déjà gagner en confiance dans mon jeu. Gagner énormément en volume avant de savoir ensuite utiliser mes forces comme il se doit !
Neki est pour moi une coach super, elle est énormément impliquée et a une énorme volonté de me faire progresser. Je lui fais donc entièrement confiance, tout comme à mon préparateur physique !”
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !