La première demi-finale masculine du Málaga Premier Padel P1 a tenu toutes ses promesses, avec un affrontement à haute intensité entre la tête de série 2, Alejandro Galán / Federico Chingotto, et le duo local Mike Yanguas / Coki Nieto (TS4). Un match spectaculaire, plein de rebondissements, conclu 1/6 6/4 7/6 au bout de plus de 2h45 de jeu..
Yanguas et Nieto étouffent Galán et Chingotto d’entrée
La rencontre démarre fort pour les Espagnols. En seulement 28 minutes, Yanguas et Nieto s’adjugent le premier set 6/1. Le score parle de lui-même : trois breaks (à 1/1, 3/1 puis 5/1), une intensité folle, et surtout un Coki Nieto exceptionnel dans tous les compartiments du jeu. Impeccable à la volée, infranchissable en défense, il contre parfaitement les tentatives offensives de Galán et Chingotto, qui eux multiplient les fautes directes.
Galán semble se précipiter, Chingotto est en difficulté sur les premières volées, et le mur espagnol ne cède rien. Nieto et Yanguas déroulent avec une maîtrise presque clinique, sans tenter l’exploit mais en choisissant toujours le bon coup.
Un retour progressif des favoris dans le deuxième set
La dynamique semble identique en début de deuxième manche : Galán voit ses smashs contrés, Chingotto reste hésitant, et Yanguas enchaîne les lobs parfaits. Mais à 4/4, le vent tourne. Les n°2 mondiaux profitent d’un léger relâchement du camp adverse, notamment d’une baisse de régime chez Yanguas, pour breaker au meilleur moment et conclure le set 6/4.
Un tournant dans le match. Galán et Chingotto, sans briller, sont plus solides, plus patients, et saisissent la seule vraie opportunité offerte par leurs adversaires. C’est aussi la force des champions.
Un tie-break électrique pour départager deux équipes au sommet
Le troisième set est une véritable guerre. Chaque jeu est disputé, chaque point compte. Les deux duos se rendent coup pour coup, sans jamais réussir à s’emparer du service adverse. Direction un tie-break décisif, mérité tant l’intensité est au rendez-vous.
Dans ce moment clé, Galán hausse le ton. Plus précis, plus percutant, il prend l’ascendant en smash avec une domination nette : 63 smashs pour le duo Galán / Chingotto contre seulement 27 pour Yanguas / Nieto dans tout le match. Une statistique qui illustre parfaitement l’orientation du jeu dans ce money-time. Le tie-break tourne vite à l’avantage des favoris, qui s’imposent 7 points à 3 après 82 minutes de combat dans ce seul set.

Une performance majuscule malgré la défaite
Yanguas et Nieto peuvent sortir la tête haute. Ils ont livré une prestation de très haut niveau, notamment un Coki Nieto impressionnant de régularité et de justesse. Ils ont dominé pendant plus d’un set et demi une paire qui restait sur 4 titres en 2025 et disputait déjà sa 9e demi-finale de la saison.
Pour Chingotto et Galán, cette victoire au mental confirme une tendance : même sans être dominants, ils parviennent à faire la différence dans les moments importants. Finalistes à Málaga en 2024, ils auront une nouvelle chance de décrocher le titre ce dimanche.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête