Dans le cadre de la plainte de la Fédération Internationale de Padel et de l’Association Professionnelle de Padel contre le World Padel Tour – Estrella Damm, Luigi Carraro, le président de la FIP est revenu sur cette procédure peut-être unique dans l’histoire du sport.
“Cette action en justice est sans précédent”
Cette action en justice de la Fédération et de l’Association des joueurs professionnels auprès de la Commission européenne est sans précédent.Pour le Président de la FIP, nous vivons une procédure unique dans l’histoire du sport. La coalition entre les joueurs professionnels de padel et la Fédération Internationale de Padel pour contrer le World Padel Tour paraît exceptionnel dans l’histoire du sport.
“Les joueurs sous le joug du WPT”
Celle-ci met la lumière dans les termes les plus clairs sur le fonctionnement abusif et monopolistique du WPT, tenant les joueurs de padel sous son joug depuis de nombreuses années – insultant les athlètes professionnels et étouffant la croissance et l’ambition de ce sport.Les mots du président de la FIP sont particulièrement rudes pour le World Padel Tour. L’ancien allié de la FIP est devenu en quelques semaines l’ennemi numéro 1.En effet, l’italien va jusqu’à estimer que le World Padel Tour fonctionnait de manière “abusive et monopolistique, tenant les joueurs sous son joug“. De graves accusations que la FIP assume puisqu’elle participe à l’action menée contre le WPT.
Le WPT “emprisonne les joueurs professionnels”
Le fait que cette action ait dû être intentée en premier lieu est déjà, en soi, une accusation choquante. Les ligues privées, fermées, exploitées de manière commerciale et non réglementées – qui emprisonnent les joueurs professionnels – n’ont aucunement leur place dans le sport professionnel moderne.Luigi Carraro va encore plus loin en estimant que le WPT “emprisonne les joueurs professionnels“.On comprend ainsi que les joueurs veulent “fuir le WPT” mais qu’ils ne le peuvent pas pour l’instant. Alors que le premier tournoi du World Padel Tour vient de débuter à Miami, on imagine les relations entre joueurs et organisateurs après l’annonce de cette plainte…
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.