C’est officiel, la Fédération internationale de padel (au nom de 51 fédérations nationales) et l’Association des joueurs professionnels (au nom des joueurs de padel professionnels) annoncent avoir déposé une “plainte historique auprès de la Commission européenne” contre WPT / Estrella Damm“.

Selon nos sources  :

Jamais auparavant, dans le domaine du sport, une fédération et des joueurs n’avaient été contraints de déposer une telle plainte auprès de la Commission européenne. 

La plainte met en cause le World Padel Tour (WPT) – et son propriétaire majoritaire, la société de bière Estrella Damm – au titre de l’article 101 (empêcher, restreindre et fausser la concurrence) et de l’article 102 (abus de position dominante) du droit européen, pour la “Super League” fermée qu’ils auraient imposée au padel au cours de la dernière décennie.

Des contrats exclusifs illégaux et des menaces

Les raisons de la plainte de la FIP / PPA contre  WPT / Estrella Damm sont les suivantes :

“En somme, WPT / Estrella Damm :

  • lie les joueurs de padel à des contrats exclusifs totalement illégaux ;

  • empêche les joueurs de participer à d’autres tournois que le WPT, avec des périodes d’interdiction de jeu et des prize money extrêmement faibles

  • n’offre aucun pouvoir de décision pour les joueurs ;

  • menace les joueurs, d’amendes, litiges et de pénalités énormes, dont la plus récente s’élève à 500 000 € (pages 14 et 15).

  • empêche les joueurs de participer aux Jeux Olympiques – dans le cadre du système actuel WPT / Estrella Damm (pages 13 et 15) ;”

Une affaire de cartel contre le WPT et Estrella Dman envisagée

La FIP et la PPA ont demandé à la Commission européenne de prendre des mesures transitoires – correspondant à l’action judiciaire la plus sévère possible dans cette situation. Parallèlement, une affaire de cartel contre le WPT et Estrella Dman serait également envisagée.

Les déclarations offensives de la FIP et PPA

Luigi Carraro, président de la Fédération internationale de padel (FIP), a déclaré :

Cette action en justice de la Fédération et de l’Association des joueurs professionnels auprès de la Commission européenne est sans précédent.

Celle-ci met la lumière dans les termes les plus clairs sur le fonctionnement abusif et monopolistique du WPT, tenant les joueurs de padel sous son joug depuis de nombreuses années – insultant les athlètes professionnels et étouffant la croissance et l’ambition de ce sport.

Le fait que cette action ait dû être intentée en premier lieu est déjà, en soi, une accusation choquante. Les ligues privées, fermées, exploitées de manière commerciale et non réglementées – qui emprisonnent les joueurs professionnels – n’ont aucunement leur place dans le sport professionnel moderne.

Le Conseil d’administration de l’Association des joueurs professionnels (PPA) a déclaré :

Le fait que les joueurs de padel professionnels aient porté cette affaire jusqu’à la Commission européenne – simplement pour défendre leur liberté de jouer au padel – en dit long.

Pendant des années, sous l’égide de la WPT et détachés de la Fédération, les joueurs professionnels ont été traités comme des actifs et non comme des athlètes – de nombreux joueurs parvenant à peine à couvrir leurs frais.

La Commission européenne ne devrait pas avoir à intervenir pour libérer les joueurs et le sport du padel de cette triste situation, mais les joueurs prendront toutes les mesures nécessaires pour défendre leurs intérêts et bâtir un avenir meilleur pour le padel.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.