Peu avant les demi-finales, Luigi Carraro, le président de la Fédération Internationale de Padel, s’est présenté devant les journalistes, à Doha, pour répondre à leurs questions. Évidemment, avec cette saison qui s’annonce exceptionnelle à tous points de vue, beaucoup de points ont été soulevés et le président de la FIP a pris le temps de répondre à un maximum de questions.
Plusieurs points sont à retenir, au lendemain de cette conférence de presse. Entre l’arbitrage – souvent pointé du doigt -, l’affaire Lebron, le calendrier 2024, l’apparition de l’UPT ou encore, la disparition du punto de oro… Retour sur les mots du président Luigi Carraro.
Le calendrier et l’Espagne
L’une des premières questions a porté sur le calendrier et le peu de tournois en Espagne, berceau historique du padel. La réponse de Luigi Carraro est cohérente quand on voit la direction dans laquelle va le padel : le sport doit s’internationaliser. Cela passe donc par des étapes dans des pays où le sport n’est pas encore très répandu… on parle de l’Arabie Saoudite, de l’Allemagne, et bien d’autres.
Il a également tenu à souligner qu’il voulait un calendrier complet, avec 25 tournois, car les deux dernières années ont été compliquées pour les joueurs, qui ont navigué entre le Premier Padel et le World Padel Tour.
Pour terminer sur ce sujet, il a rappelé que l’Espagne hébergerait, cette année, pas moins de 4 étapes FIP Platinum (la plus haute étape du Cupra FIP).
Luigi Carraro : “Nous avons décidé de limiter le nombre de tournois qui composent le calendrier. Nous l’avons fait parce que le respect et l’attention portée aux athlètes restent un élément primordial. Les joueurs ont vécu deux très longues saisons, 2022 et 2023, et en accord avec eux nous avons convenu de limiter le nombre de tournois. Nous avons décidé de plafonner le nombre de tournois pour tous les pays justement au nom de la considération que nous avons pour les joueurs et joueuses.“
Les erreurs d’arbitrage
Luigi Carraro s’est montré très bienveillant au sujet des arbitres. En effet, le président de la FIP a souhaité rappeler que la fédération, au même titre que toutes les personnes qui la constituent et contribuent en son sein, est toujours en plein développement.
Concernant les arbitres, il tient à rappeler qu’à chaque tournoi, l’organisation tente de faire intervenir des acteurs locaux, ou venant des environs. Forcément, tout n’est jamais parfait, comme dans beaucoup de sports, mais cela ne veut pas dire que c’est mal pour autant. Au contraire, il souhaite que chaque personne apprenne de ses erreurs, pour que la fédération grandisse… mais aussi les arbitres.
Voici le passage en question : “Les arbitres ? Lorsque nous allons dans les pays, nous essayons toujours d’utiliser ceux des pays voisins ou locaux parce que c’est important et nous aimons aussi développer cet aspect, en travaillant sur la croissance et le développement global de l’équipe d’arbitrage. Il y a sûrement eu des erreurs, mais l’important est de les accepter et d’en faire des opportunités pour améliorer les choses.”
L’affaire Juan Lebron
Nul n’est ignorant concernant la polémique qu’il y a eu au Qatar Major, tant elle a fait couler de l’encre. Le geste de Lebron, sa possible disqualification. Au final, El Lobo n’a reçu qu’un simple warning bien qu’il soit complètement sorti de son match… Forcément, on attend de voir si Juan Lebron écopera d’une sanction disciplinaire – Franco Stupaczuk vote pour – mais Luigi Carraro s’est montré très mesuré sur le sujet.
Le président de la FIP n’a pas souhaité accabler Juan Lebron mais plutôt… lui trouver des excuses. Luigi Carraro a tenu à rappeler que, sous la pression des enjeux d’un Major, la tension peut se mêler à l’envie de gagner. Il a également souligné que Lebron s’est excusé sur Instagram, un “geste fort” selon lui. Le discours du président peut, en un sens, infirmer une sanction de Lebron… Affaire à suivre.
Luigi Carraro : “Je sais que lorsqu’ils jouent, les athlètes veulent gagner. Et aussi parce que c’est un Major qui rapporte 2.000 points. Il y a donc beaucoup de tension, d’adrénaline, d’envie de gagner, des éléments qui peuvent ressortir lors d’un match. D’ailleurs, l’entraîneur de Yanguas et Garrido [ndlr Juani Mieres] était joueur jusqu’il y a quelques mois et je pense qu’il a vécu ce défi. Je tiens plutôt à souligner que les excuses publiques de Lebron sont le message le plus fort qui aurait pu découler de cet épisode.“
Les Championnats du monde 2024
Alors que les dates et lieux des championnats d’Europe et des championnats du monde Sénior+ ont été annoncés, nous ne connaissons que la date à laquelle se dérouleront les championnats du monde 2024 : du 28 octobre au 2 novembre prochains.
Il n’y a donc pas encore de lieu pour l’événement. Bien que l’on entende des rumeurs concernant le Qatar (comme en 2021), rien n’est encore confirmé par la FIP, qui devrait donner la localisation au cours de ce mois.
Luigi Carraro : “D’ici fin mars, nous annoncerons le lieu des prochains Championnats du Monde FIP de Padel. Nous sommes heureux de l’intérêt manifesté par tant de pays pour l’accueillir. Je peux garantir que ce sera un événement fantastique, aussi spécial que n’importe quel autre, dans une saison au cours de laquelle nous organiserons les Championnats d’Europe FIP à Cagliari, en Sardaigne, qui auront la même organisation que les Championnats du Monde.“
L’émergence de l’UPT
Interrogé sur le nouveau circuit Ultimate Padel Tour, présent en Espagne, Luigi Carraro s’est montré assez évasif sur la question. En effet, il a simplement informé ne pas être en contact avec le circuit et qu’il n’y a pas eu de discussions, comme cela avait pu être le cas au début de la saison passée, entre Premier Padel et le World Padel Tour.
Le président de la FIP a tout de même ajouté à cela qu’il n’était pas contre l’apparition de nouveaux tournois, tant que ces derniers respectent les lois établies…
“Nous comptons [ndlr la FIP] un grand nombre de compétitions, depuis les Majors jusqu’aux FIP Promotion, en passant par les compétitions mondiales et européennes par équipes, des Juniors aux Seniors : je ne cesse de répéter que quiconque souhaite organiser un tournoi peut le faire. L’important est l’accord avec la fédération nationale et le respect des règles de la FIP.”
La disparition du punto de oro
Au sujet de la disparition du punto de oro, le président de la FIP a estimé que la fédération a pris la bonne décision d’un point de vue sportif, bien qu’il puisse comprendre que certains aficionados du sport soient déçus par la disparition de cette règle emblématique du padel.
Luigi Carraro a tout de même rappelé que sur le Cupra FIP Tour, la règle était toujours appliquée. Une manière de rassurer sur la non disparition de cette règle. Il a même ajouté qu’il n’était pas exclu qu’elle puisse revenir un jour…
Luigi Carraro : “Nous avons pris la décision d’utiliser le système d’avantages avec les joueurs et joueuses. Premier Padel est un circuit particulier : certains préféreraient le Golden Point, d’autres préfèrent les avantages, mais pour le moment je pense que cela reste le meilleur système. Mais si nous voyons dans le futur que nous devons changer quelque chose, nous étudierons la meilleure option pour le sport, les supporters et les chaînes de télévision”.
Le nouveau partenariat avec Red Bull TV
Pour finir, Luigi Carraro a voulu toucher un mot concernant le récent partenariat entre Premier Padel et Red Bull TV. Une collaboration, il espère, qui amènera le padel dans une nouvelle ère… et surtout, internationaliser le sport !
Luigi Carraro : “Lorsque nous avons démarré le projet Premier Padel, l’un de nos objectifs était d’amener le padel à un nouveau niveau et une nouvelle ère. Je pense que toute la direction de Premier Padel fait un excellent travail : Premier Padel est diffusé dans 187 pays, ce qui était impensable il y a seulement quelques années. […] Je pense que les nouvelles concernant Red Bull sont les meilleures que nous puissions imaginer pour notre sport, non seulement pour le potentiel de cette grande marque, mais aussi pour ce qu’elle fait dans de nombreuses disciplines avec d’excellents résultats.”
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
P1000 Cèdres Castres – Au bout du tie-break du troisième, Cazaban et Rubio décrochent le titre
P1000 TSB Valenciennes : les favoris au rendez-vous, place à la finale entre Perez Le Tiec / Deloyer et Forichon / Deknuydt
Les favorites tiennent leur rang : Moga / Lefèvre défieront Mansart / Loit en finale du P1000 Dames Fiducial TPC Couëronnais
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle