Le calendrier Premier Padel est sorti et, une chose est certaine, il a ébranlé le monde du padel. Seulement 4 tournois en Espagne l’année prochaine : du jamais vu. Avec le rachat du World Padel Tour par QSI, le padel tend à s’internationaliser, raison pour laquelle le nombre de tournois en Espagne a diminué. Même si l’Espagne est le pays avec le plus de compétitions la saison prochaine, ça change des dernières années.

Pour autant, il demeure une véritable volonté de la Fédération Internationale de Padel (FIP) et de la Fédération Espagnole de Padel (FEP) de regrouper les plus prestigieux tournois du Cupra FIP Tour sur le sol ibérique. L’année dernière, ces tournois avaient plutôt été joués à l’étranger avec Dubaï, Mexico ou encore la Sardaigne.

Pour rappel, les tournois FIP Platinum offrent 200 points et les événements FIP Gold offrent 100 points FIP Ranking.

En 2024, il faut donc s’attendre à ce que ces deux catégories de tournois retrouvent l’Espagne, l’occasion pour la FEP de “donner aux jeunes talents la possibilité de concourir sur le circuit, d’acquérir de l’expérience, et ainsi assurer la relève.

L’organisation des FIP Platinum et FIP Gold sera faite “main dans la main avec les Fédérations Autonomes“, comme l’a expliqué le président de la Fédération espagnole de padel, Ramón Morcillo.

Pour le moment, les Fédérations Autonomes et autres organisateurs de tournois reconnus peuvent demander l’approbation de la FIP et de la FEP pour l’organisation d’événements FIP Platinum et FIP Gold avant le 25 janvier. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir dans quelles villes se joueront ces tournois.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.