Le Brésilien, Lucas Campagnolo, est aussi un philosophe. Et ses mots ne sont pas anodins. Le 25e joueur mondial traverse une période difficile avec une défaite au premier tour du Paris Major la semaine dernière. Sur sa page Instagram, il partage une réflexion intitulée Le blanc ou le noir.

Je sers et j’ai une balle de match en ma faveur, des milliers de pensées me traversent l’esprit. Comment l’aborder ? J’y vais à fond ? Je reste prudent ? Une petite décision, rapide, en quelques secondes, qui rend tout blanc ou noir.

Si je réussis, tout est blanc, tout est beau et tout le monde est heureux. Mais si je rate et que je perds ensuite le match, tout devient noir. Tout ce que j’ai travaillé pendant des heures, des semaines avant, et le jour du match, ne sert plus à rien pour toi. Au final, tu as perdu.

À quel moment ressens-tu cette fine ligne entre le blanc et le noir dans la vie, en dehors du sport ? Des décisions professionnelles, des opportunités d’améliorer ta vie ? Si tu les prends correctement, dans de nombreux cas tu peux devenir millionnaire, si tu échoues, dans d’autres, tu peux tout perdre.

Quelle ligne si fine mais en même temps si dangereuse, n’est-ce pas ? Mais ce n’était qu’un point, disent certains, ou juste une décision. Le plus important pour beaucoup et pour d’autres, juste un point ou une décision de plus.

J’aimerais qu’on puisse voir moins de blanc et noir et ajouter un peu de gris, parce que dans le sport comme dans la vie, tout n’est ni parfait, ni un chaos complet.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.