Au padel, le lob est un coup essentiel. Pour certains coachs, il est même le coup le plus important car il permet de gagner des points, d’en sauver, de se placer ou se replacer, de gagner du temps ou de suivre au filet.
Mais nous allons voir qu’il existe également différents types de lobs.
Le lob “haut” : un lob défensif ?
C’est le lob que l’on utilise le plus facilement pour de nombreuses raisons. D’abord, parce que lorsqu’on se lance dans le padel, on s’amuse bien volontiers à réaliser des lobs chandelles.
Ensuite, le lob “haut” est moins risqué que le lob tendu. En général, la balle reste dans le terrain et elle vous permet de vous replacer, de prendre votre temps et de sortir d’une situation délicate.
Parfois même la balle peut sortir par 3 ou par 4 après le rebond, venir toucher la grille du fond ou se coller à la vitre et ainsi vous offrir un point gagnant ou vous mettre dans une situation très favorable pour terminer le point. Le lob haut est donc dans ce cas carrément un lob offensif !
En revanche, il peut aussi avoir quelques désagréments, notamment lorsque le niveau augmente.
D’abord, si vous abusez des lobs hauts, les adversaires s’y habitueront. Ensuite, si cela vous permet de vous replacer, c’est aussi le cas pour les joueurs en face de vous qui peuvent réfléchir à vous contrer. Par ailleurs, les plus à l’aise dans les airs, pourront prendre le temps de bien se placer sous la balle et de vous punir avec des smashs gagnants.
Ensuite, qui dit lob haut peut également signifier rebond haut après la vitre. Là encore, les choses peuvent se gâter pour vous. En effet, si la balle sort trop de la vitre, vos adversaires pourront continuer à vous mettre la pression voire à vous faire des coups gagnants via des retours de vitre offensifs ou “bajadas”.
C’est pourquoi, comme souvent au padel, varier est la meilleure des solutions. Et c’est ainsi qu’arrive le lob tendu, qui sera souvent une très bonne option, encore plus dans les clubs indoor où le manque de hauteur peut être un problème.
Le lob tendu : l’arme ultime ?
Le lob tendu, c’est ce lob que vous croyez pouvoir smasher alors qu’en réalité il vous obligera à reculer tandis que vos adversaires viendront prendre le filet.
Ce lob tendu est censé avoir un rebond bas et donc rendre impossible les “bajadas” dévastatrices. Bien réalisé, le lob tendu ne permet pas non plus aux adversaires d’anticiper un smash ou une volée haute car il arrivera trop vite pour permettre un placement optimal.
Les structures indoor qui ont des plafonds bas obligent à faire des lobs tendus ce qui est un très bon entraînement en réalité. Il faut là aussi savoir l’utiliser à bon escient et choisir son moment car un lob tendu bien anticipé par les adversaires ou un peu trop bas engendrera souvent une punition.
Moralité, pour progresser au padel, variez vos coups et ne prenez de risques que lorsque cela vous semble pleinement justifié. A ce propos, l’article juste en en-dessous, qui aborde le fait de “jouer simple”, pourrait vous rendre de fiers services.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.