Jouer simple, c’est quoi ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Devons nous jouer ainsi afin de développer notre jeu ? Voici quelques réponses. Devons nous tous jouer comme le font les Espagnols ? Pas sûr. Il est vrai que l’expérience des Ibères et des Argentins leur donne une longueur d’avance sur le reste des joueurs. Mais devons-nous les copier pour essayer de les dépasser ? Ou existe-t-il une façon de créer notre propre identité ?

La réponse, peut-être que votre moniteur vous la donnera, peut-être que vous la trouverez tout seul ou encore cet article vous y aidera. L’idée serait donc de partir d’une base de jeu simple, qui une fois intériorisée et automatisée, nous permettra d’accéder à notre jeu, nos envies, notre identité : sympa non ?

Depuis le fond de la piste

Au fond de la piste rien ne sert de se presser, il faut tout simplement faire jouer les adversaires et si possible celui qui se trouve dans votre diagonale.

De façon organisée, tentez de jouer vos sorties de vitres, coups droits et revers hors de votre zone de confort de façon assez lente en direction du joueur posté dans votre diagonale. Dans un premier temps cela vous permettra de comprendre le jeu sans vous mettre réellement en difficulté. Ensuite vous comprendrez avec le temps que suivant certains coups de défense, il vaut mieux faire jouer une volée de coup droit ou de revers. Enfin vient le tour des balles que vous pourrez impacter directement ou en sortie de vitre depuis cette zone de confort. Dans ce cas, après impact vous serez déjà placé pour recevoir la nouvelle balle des adversaires, donc vous pourrez vous permettre quelques folies.

Depuis le filet

Au filet nous pouvons croire qu’il faut être agressif le plus vite possible et c’est peut-être une erreur. Lors de votre évolution, comprenez que le but est avant tout de déplacer les adversaires en dehors de leur zone de confort pour ensuite glisser la balle dans le trou qu’ils auront laissé. Donc, en premier lieu, la diagonale pour user ce joueur qui vous tient tête. Nous partirons du principe que les balles que nous devrons jouer depuis le centre de la piste devront être envoyées vers le centre de la piste adverse, et que les balles que nous devrons jouer du côté des grilles devront aller en direction de la première vitre de fond. Cette technique nous permet 2 choses : la première de toujours faire jouer les adversaires en dehors de leur zone de confort, la deuxième de jouer simple en impactant la balle toujours devant nous.

Martita Ortega volée Adidas 3.1 2022

Si nous analysons cette phase de jeu au filet : imaginons que nous sommes un droitier posté à droite et que nous venons de déplacer l´adversaire de notre diagonale vers le centre. Celui-ci nous joue sur le revers. Que faire ? Dans la majeure partie des cas vous tenterez de jouer là où le joueur n´est pas, c´est à dire vers l´angle. Et voici l´erreur. Souvent vous ferez la faute ou votre balle touchera la vitre latérale et l´adversaire reprendra position avec pourquoi pas un lob. En fait cette erreur apparait parce-que vous êtes tenté par le point gagnant. Vous allez à la rencontre de la balle, vous l´impactez devant vous, mais pour trouver la zone de l´angle, vous devez agir avec votre poignet. C´est une situation difficile et inconfortable, et donc, la faute arrivera plus fréquemment.

L´idée pour éviter cela serait donc de rejouer simplement cette volée de revers en direction du centre, ou de façon plus agressive, si la hauteur le permet, vers le joueur face à vous (avec le risque que ce joueur change de diagonale), ou, si la balle vient sur votre coup droit, de jouer cette fois-ci en direction de l´angle car, de façon simple, vous impacterez devant vous.

Conclusion

Nous dirons que le jeu simple est la base depuis laquelle vous allez éviter les erreurs tactiques qui provoqueront les fautes directes ou la mise sous pression de votre partenaire. Créez une bonne base en fond de piste, à l´intérieur et à l´extérieur de votre zone de confort, puis au filet avec des zones simples à jouer avec votre coup droit et revers. Pour des débutants c´est la meilleure façon de prendre plaisir sur la piste et pour les joueurs plus avancés, une bonne base pour créer votre propre identité.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.