Conséquence de la nouvelle réglementation padel en 2020 : Certaines épreuves de padel homologués ne pourront plus se faire en une journée. Le Padel Club de Bois d’Arcy en a fait l’amère expérience lors de son dernier P100. Bilan : Les demi-finalistes ne jouent pas toujours. Pourquoi ?
Avant, nous pouvions faire jusqu’à 7 matchs et ainsi aller au bout du tournoi en une journée. Aujourd’hui, c’est 5 matchs par jour maximum quelque soit la formule des matchs que l’on utilise. Mais attention les formules de matchs ont aussi évolué. Pour satisfaire les joueurs, c’est la fin des NO AD. Mais pour le club la formule 9 jeux NO AD était plus simple pour l’organisation… Pas simple.
Hugo Jean, le juge-arbitre de la compétition du P100 du Padel Club de Bois d’Arcy nous raconte :
Nous avons eu une paire qui est sortie de poule avec 3 matchs joués en formule 2 sets de 4 jeux. Cette paire devait jouer une demi-finale. Malgré le fait que l’ensemble des joueurs souhaitait continuer et aller au bout du tournoi, la réglementation leur imposait de reprendre l’épreuve le lendemain.
Le nouveau format de jeux en 4 jeux est à la fois une bonne chose pour les joueurs. Mais pour l’organisateur, l’ancien format de 9 jeux NO AD était plus simple à gérer lorsqu’un tournoi avait lieu sur une journée.
En conclusion, il serait certainement judicieux de revenir sur cette possibilité pour les organisateurs de proposer des formules en 9 jeux avec le NO AD pour les épreuves sur une journée et les petits tournois jusqu’aux P250, car “de nombreux joueurs ne veulent pas jouer sur 2 jours”.
On encore garder la formule de 4 jeux, mais laisser de la souplesse pour le juge arbitre si le tournoi se termine ou non en 1 journée. Le juge-arbitre pourrait annoncer une formule de jeux sur une journée. Les joueurs qui s’inscrivent ne sont ainsi pas étonnés du nombre de matchs joués et de la formule communiquée.
Comme toujours, la FFT pointe la santé des joueurs à juste titre. Il y a un équilibre à trouver. Cependant, à partir du moment où les joueurs sont informés sur les formules utilisées pour les matchs et le nombre de matchs max sur une journée, pourquoi ne serait-ce pas possible de faire comme avant et faire jusqu’à 7 matchs en une journée ?
Joueurs et clubs semblent d’accords sur ce point, ce qui n’empêche pas pour les joueurs ayant besoin de plus de temps de récupérations de faire d’autres épreuves de padel sur 2 jours…
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.