Conséquence de la nouvelle réglementation padel en 2020 : Certaines épreuves de padel homologués ne pourront plus se faire en une journée. Le Padel Club de Bois d’Arcy en a fait l’amère expérience lors de son dernier P100. Bilan : Les demi-finalistes ne jouent pas toujours. Pourquoi ?
Avant, nous pouvions faire jusqu’à 7 matchs et ainsi aller au bout du tournoi en une journée. Aujourd’hui, c’est 5 matchs par jour maximum quelque soit la formule des matchs que l’on utilise. Mais attention les formules de matchs ont aussi évolué. Pour satisfaire les joueurs, c’est la fin des NO AD. Mais pour le club la formule 9 jeux NO AD était plus simple pour l’organisation… Pas simple.
Hugo Jean, le juge-arbitre de la compétition du P100 du Padel Club de Bois d’Arcy nous raconte :
Nous avons eu une paire qui est sortie de poule avec 3 matchs joués en formule 2 sets de 4 jeux. Cette paire devait jouer une demi-finale. Malgré le fait que l’ensemble des joueurs souhaitait continuer et aller au bout du tournoi, la réglementation leur imposait de reprendre l’épreuve le lendemain.
Le nouveau format de jeux en 4 jeux est à la fois une bonne chose pour les joueurs. Mais pour l’organisateur, l’ancien format de 9 jeux NO AD était plus simple à gérer lorsqu’un tournoi avait lieu sur une journée.
En conclusion, il serait certainement judicieux de revenir sur cette possibilité pour les organisateurs de proposer des formules en 9 jeux avec le NO AD pour les épreuves sur une journée et les petits tournois jusqu’aux P250, car “de nombreux joueurs ne veulent pas jouer sur 2 jours”.
On encore garder la formule de 4 jeux, mais laisser de la souplesse pour le juge arbitre si le tournoi se termine ou non en 1 journée. Le juge-arbitre pourrait annoncer une formule de jeux sur une journée. Les joueurs qui s’inscrivent ne sont ainsi pas étonnés du nombre de matchs joués et de la formule communiquée.
Comme toujours, la FFT pointe la santé des joueurs à juste titre. Il y a un équilibre à trouver. Cependant, à partir du moment où les joueurs sont informés sur les formules utilisées pour les matchs et le nombre de matchs max sur une journée, pourquoi ne serait-ce pas possible de faire comme avant et faire jusqu’à 7 matchs en une journée ?
Joueurs et clubs semblent d’accords sur ce point, ce qui n’empêche pas pour les joueurs ayant besoin de plus de temps de récupérations de faire d’autres épreuves de padel sur 2 jours…
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































FIP Silver Narbonne – Bergeron / Maigret, les retrouvailles inattendues
Javier Pastore / Alexandre Prévert : une paire à suivre de près au MBD Padel Cup Festival 2026
Italy Major – Alix Collombon renoue enfin avec la victoire sur le circuit Premier Padel
Italy Major – Un an après ses infarctus pulmonaires, Carmen Castillón retrouve le sourire à Rome
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Yes Yes Padel débarque à Condom : ouverture des pistes dès le 5 juin et grande inauguration le 27 juin
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
FIP Tour – Début des qualifications à Bandol, deux grosses paires françaises engagées au Sénégal
Italy Major : où suivre le tournoi en direct ?
Italy Major – Chingotto / Galán face au piège Chozas / Libaak, Collombon en piste : le programme complet des seizièmes de finale
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?