Pour fêter mon retour au sein de la superbe équipe de Padel Mag, j’ai choisi de parler du premier coup effectué au padel pendant les matchs : le service.
Récapitulons donc les règles.
Le serveur :
– doit avoir les 2 pieds derrière la ligne du carré, au moment de la frappe.
– doit frapper la balle après un rebond, derrière la ligne également.
– doit lâcher la balle vers le bas, sans donner trop d’élan à celle-ci (c’est-à-dire qu’il n’a pas le droit d’envoyer la balle en l’air, vers le haut, et de la laisser retomber ; ni d’exercer une trop forte pression lors du lâcher).
– doit frapper la balle à la hauteur maximum de sa hanche (oui, nous ne sommes pas égaux là-dessus mais que vous soyez de la taille de Mimi Mathy ou de celle de Géant Vert, vos morphologies vous apportent d’autres avantages et inconvénients).
– peut faire un petit pas avant la frappe (si ce mouvement n’affecte pas le service), en gardant au moins un des deux pieds en contact avec le sol à l’impact. Le règlement international stipule que : « Pour servir, le joueur ne pourra ni marcher, ni courir, ni sauter. »
– n’est pas obligé de monter au filet derrière son service… mais il serait dommage de s’en priver. (A savoir ! Jusque dans les années 90, en Amérique du Sud, il était interdit aux serveurs d’aller au filet après la frappe. Seuls les relanceurs pouvaient monter au filet, après le retour !)
– doit envoyer la balle dans le carré de service adverse, en diagonale.
Balle bonne ou faute ?
Pour que le service soit bon, il faut :
– que la balle rebondisse au moins une fois dans le carré de service en diagonale (elle peut rebondir 2 voire 3 fois ou plus, dans le carré, si le relanceur dort… #serviceamorti).
– que la balle touche soit la vitre latérale, soit celle du fond (ou 2 vitres) après le rebond dans le carré.
– que la balle ne touche pas le grillage avant ou après le après le premier rebond.
Si la balle touche le filet puis sort par la porte après le rebond, deux cas de figures :
– sorties du terrain autorisées : on recommence le service
– sorties du terrain interdites : le service est faute (2ème balle si c’était la première ; double faute si c’était la deuxième balle de service)
Attention : si vous tentez un service lobé qui, après le rebond dans le carré en diagonale, passe par-dessus le grillage ou les vitres directement, sans rien toucher… le service est considéré comme bon ! Celui-là, je l’aime particulièrement…
Le service sera considéré comme faux, si :
– le joueur rate la balle après son lancer, ou s’il doit recommencer son lancer (différent du tennis !)
– le premier rebond, de l’autre côté du terrain, ne tombe pas dans le carré de service en diagonale.
– la balle touche son partenaire ou n’importe quel autre objet sur le terrain (raquette, grillage, lumière, poteau, etc.).
– un joueur n’a pas mis sa dragonne… elle est obligatoire au padel !
Si vous avez des questions et/ou des remarques concernant cet article, n’hésitez pas à commenter.
A bientôt pour une nouvelle chronique du “couteau suisse” !
Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.