Au padel,  il faut des qualités très diverses, qui peuvent parfois même être contradictoires. Concrètement, mieux vaut être grand pour le smash, et mieux vaut être petit pour toutes les balles basses en défense. Alors quelle est la taille idéale pour un joueur de padel ?

Afin de tenter de répondre au mieux à cette question, nous avons effectué une moyenne de la taille des joueurs du Top 50 du WPT. Et le résultat est le suivant : 179,8 cm ! Quand on sait que Fernando Belasteguin mesure 1m79 et Pablo Lima 1m80… on se dit que cette taille semble bien idéale, puisqu’elle permet d’être très polyvalent.

Surprise, si l’on en croit les données du WPT, le joueur le plus petit des 50 meilleurs joueurs mondiaux n’est pas Federico Chingotto (qui mesure tout de même 1m72 !), mais  Alvaro Cepero (1m67). Évidemment  joueur de droite, celui qui est surnommé « Chiki » utilise au mieux sa taille pour défendre les balles basses à la perfection.

Le joueur le plus grand n’est autre que l’un de ses anciens partenaires, Rafa Méndez ,qui culmine à 1m97, soit 18cm de plus que la taille moyenne ! Celui qui est aujourd’hui classé 39ème au WPT, évidemment gros smasheur, formait sur le papier une paire on ne peut plus complémentaire avec Alvaro Cepero.

Rafa Méndez et Alvaro Cepero (sur la pointe des pieds) à droite, en 2014. Source : Facebook Rafa Méndez

On voit bien à travers ces exemples qu’il est possible, en tirant au mieux profit de son physique, de très bien jouer au padel quelque soit sa taille !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !