Le TC du Mas à Perpignan (Ligue Occitanie) accueillera, du 21 au 23 août, le premier des six tournois, féminins et masculins, de padel créés par la FFT dans le cadre du plan de soutien et de relance de ses disciplines. Certaines rencontres de ce tournoi « P 2000 », réunissant l’élite française de la discipline, seront alors diffusées sur la plateforme digitale de la fédération, FFT TV.
3 jours avec les tops français
Les meilleurs joueuses et joueurs français de la discipline s’affronteront sur trois jours de compétition, lors des phases de qualification le 21 août, puis lors des tableaux finaux les 22 et 23 août. Le TC du Mas accueillera, entre autres chez les dames, la 6e joueuse française Fiona Ligi et les championnes d’Europe 2019, Léa Godallier et Mélissa Martin, vice-championnes de France 2019 ou encore Laura Clergue, 57e joueuse mondiale. Chez les messieurs, de nombreux joueurs vice-champions d’Europe 2019 seront présents dont, les champions de France 2019, Johan Bergeron et Bastien Blanqué, les n°3 français Benjamin Tison et Adrien Maigret ou encore Jérémy Scatena, 101e joueur mondial.
Le public pourra venir les voir jouer et les encourager tout au long du week-end. En effet, le club ouvrira ses portes, en responsabilité, dans le respect du protocole sanitaire alors en vigueur dans les clubs FFT.
Le padel comme le World Padel Tour
Attachée à offrir de la visibilité à cette discipline spectaculaire et à la faire découvrir au plus grand nombre, la FFT diffusera sur sa plateforme digitale, FFT TV, certains matchs, dames et messieurs, de ce premier tournoi :
- Deux quarts de finale, le 22 août, à partir de 18h00,
- Deux demi-finales, le 23 août, à partir de 09h00,
- La finale dames suivie de la finale messieurs, le 23 août, à partir de 14h00.
Les épreuves P2000 en France
Pour donner aux joueuses et aux joueurs français l’opportunité de reprendre la compétition de haut niveau, de manière pérenne et responsable, ce tournoi sera suivi de cinq autres tournois « P 2000 », également organisés par la FFT :
- Du 11 au 13 septembre au club Les Pyramides au Port-Marly (Ligue Ile-de-France),
- Du 25 au 27 septembre au Toulouse Padel Club (Ligue Occitanie),
- Du 9 au 11 octobre à El Padel Club de Wambrechies (Ligue Hauts-de-France),
- Du 23 au 25 octobre au Padel Horizon de Sucy-en-Brie (Ligue Ile-de-France),
- Du 4 au 6 décembre au Big Padel à Mérignac (Ligue Nouvelle-Aquitaine).
Ces six tournois se dérouleront avec l’introduction d’une mesure expérimentale puisque le coaching y sera autorisé. Cette mesure, déjà effective sur les tournois World Padel Tour, permettra d’accompagner les joueuses et joueurs dans leur reprise progressive de la compétition.
Le rassemblement des sélectionnables
En amont de cette première compétition, un rassemblement des joueurs et joueuses sélectionnables en Equipes de France Seniors a lieu au Tennis Club du Mas, à Perpignan, aujourd’hui et jusqu’au 21 août, en présence d’Alexis Salles, capitaine de l’Equipe de France Seniors Messieurs et de Robin Haziza, capitaine de l’Equipe de France Seniors Dames.
Discipline en plein essor, le Padel séduit chaque année de plus en plus de pratiquants (actuellement environ 70 000 en France), qui profitent de la multiplication des terrains (plus de 700 dans l’Hexagone) pour s’adonner à leur nouvelle passion dans les structures habilitées et affiliées.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.