Depuis l’association de Federico Chingotto avec Alejandro Galán et la domination continue de Coello / Tapia, soulever un trophée est devenu un véritable exploit pour le reste du circuit. Les deux meilleures paires mondiales verrouillent quasiment tous les tournois auxquels elles participent. Pour retrouver les derniers champions ayant réussi à s’imposer alors que ces deux paires étaient présentes dans le tableau, il faut remonter plusieurs mois, voire plusieurs années selon les cas.
Bruxelles 2026 : Lebrón et Augsburger créent la surprise
La dernière paire à avoir réussi cet exploit est composée de Juan Lebrón et Leo Augsburger. Au P2 de Bruxelles 2026, l’Espagnol et l’Argentin avaient déjoué les pronostics pour décrocher le titre malgré la présence des deux meilleures équipes du monde.
Une performance qui reste, à ce jour, la plus récente exception à la domination exercée par Coello / Tapia et Galán / Chingotto.
Le parcours héroïque de Di Nenno et Augsburger à Madrid
Pour retrouver le tournoi précédent, il faut revenir près d’un an en arrière.
À Madrid, Martín Di Nenno et Léo Augsburger avaient signé l’un des plus beaux parcours de ces dernières saisons. Pour soulever le trophée, les deux Argentins avaient dû éliminer successivement les trois premières paires du tableau, une performance rarissime sur le circuit Premier Padel.
Le Master Final 2024 de Jon Sanz et Coki Nieto
Le troisième tournoi de cette liste est le Premier Padel Finals 2024.
Cette semaine-là, Jon Sanz et Coki Nieto avaient renversé Coello et Tapia au terme d’une finale restée dans les mémoires. Leur spectaculaire remontée leur avait permis de décrocher le titre de maîtres dans l’une des plus belles finales de ces dernières années.
Galán et Lebrón, avant le duo avec Chingotto
Il faut ensuite remonter jusqu’au Riyadh P1 2024.
À cette époque, Alejandro Galán évoluait encore aux côtés de Juan Lebrón. Les deux Espagnols avaient remporté le trophée après une finale de très haut niveau face à Tapia et Coello, quelques mois avant la séparation de la paire et l’arrivée de Federico Chingotto aux côtés de Galán.
Le dernier souvenir du World Padel Tour
Enfin, le cinquième et dernier tournoi de cette série nous ramène à la fin de l’ère World Padel Tour.
Fede Chingotto et Paquito Navarro avaient alors remporté le Master Final, concluant leur aventure commune par un titre de prestige avant les grands bouleversements du circuit.
Une domination qui laisse peu de place à la concurrence
Cette statistique ne prend en compte que les tournois où Coello / Tapia et Galán / Chingotto étaient tous les deux présents dans le tableau. Les compétitions auxquelles l’une des deux paires n’a pas participé ne sont donc pas comptabilisées.
Un chiffre qui résume parfaitement la réalité actuelle du circuit masculin : lorsque les deux meilleures paires mondiales sont alignées dans le même tournoi, les opportunités de voir une autre paire soulever le trophée deviennent extrêmement rares. Une preuve supplémentaire de leur emprise sur le padel mondial.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !


































































































De Jensen à Arce, pourquoi David Gala peut gagner sans changer de rôle ?
Lamperti quittera Premier Padel fin 2026 mais veut encore jouer sur le FIP Tour les années suivantes : “Aujourd’hui, mon corps me dit que je veux jouer”
Le FIP Silver Guimarães sous le feu des critiques : les joueurs dénoncent des conditions de jeu dangereuses
FIP Platinum Lyon – Résultats / Lives / Programmation
Jorge Martínez : « Au début, nous croyions plus en Galán que lui-même »
Brittany Dubins, l’Américaine qui veut bousculer les codes : « En Espagne, tu as beaucoup plus d’opportunités »
Dorian Navarro : « Si vous ne pouvez plus jouer debout, le padel-fauteuil est une solution »
MARTITA ORTEGA : « LA PARTIE MENTALE EST LA PLUS DIFFICILE ET LA PLUS IMPORTANTE »
FIP Platinum Lyon : le programme complet de la première journée des qualifications
FIP Platinum Lyon 2026 : dès 11h, les qualifications lancent une semaine de padel à Lyon
Au terme d’une grosse bataille Bernard et Peloux renversent Lelarge / Du Gardin pour s’offrir le titre au P1000 UrbanPadel Clermont-Ferrand
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?