C’était la der des der. La dernière danse du World Padel Tour. Les dernières émotions d’un Master Final. Les derniers maîtres de Barcelone. Deux paires pour écrire l’histoire : Lebron/Galan et Chingotto/Navarro.

Après la victoire, plus tôt dans la matinée, de Delfi Brea et Bea Gonzalez, c’était au tour des hommes de faire leur entrée sur la moquette noire du Palau Sant Jordi. Les ultras-favoris de cette rencontre n’étaient autre que Lebron et Galan. Mégarde toutefois à Paquito Navarro et Federico Chingotto, rêvant de premier titre ensemble.

Paquito et Fede auront eu toute la malchance du monde depuis leur association. Des finales, des espoirs souvent vains. À Barcelone, les voilà enfin au sommet. Enfin une finale gagnée – et jouée – pour Fede Chingotto. Dans un match qu’ils auront survolé, victoire de Chingotto et Navarro : 6/1 6/4.

Un break pour Lebron/Galan, 6-0 pour Chingotto/Navarro

Le score de cette première manche peut surprendre, si l’on n’a regardé que le premier jeu du match. Car oui, c’est bien Lebron et Galan qui font le break en premier dans cette rencontre. Ils mènent 1-0 sur le tableau d’affichage, le match est lancé.

Tout s’écroule le jeu suivant pour les anciens numéros 1 mondiaux. Sur punto de oro, Ale Galan et Juan Lebron sont repris au score. Il faut dire qu’en face, Federico Chingotto et Paquito Navarro sont impressionnants. Entre coups de génie et défense irréelle de l’argentin, on a l’impression que rien ne peut perturber la paire hispano-argentine.

Chingo et Paquito écœurent tout bonnement les anciens numéros 1 mondiaux. Ils privent Lebron et Galan de solutions et ça se ressent dans le score. 2-1, 3-1, 4-1, 5-1 et puis, arrive la douloureuse, 6/1. Premier set en poche, Fede et Paquito s’approchent de leur rêve ultime.

PAQUITO NAVARRO MASTER FINAL

Un titre pour cette dernière danse

Les choses ne vont pas en s’améliorant en début de second set pour Lebron et Galan. On connaît Paquito Navarro et Federico Chingotto. On sait qu’ils peuvent avoir une baisse de régime à l’entame d’un deuxième set. Que nenni. Ils continuent sur leur bonne lancée et obtiennent même un nouveau break. Le titre semble de plus en plus proche.

De l’autre côté du filet, les anciens numéros 1 mondiaux ne peuvent pas faire grand-chose. Pourtant, ils vont chercher les ressources nécessaires pour recoller au score et supprimer le break. Encore une fois, ils font un très mauvais jeu derrière et offrent un nouveau break… Federico Chingotto sert pour le set.

Gaby Reca le dit au changement de côté : “notre seul ennemi est l’anxiété“. Ce n’est pas facile de finir un match. Sauf que, lorsqu’il s’agit de Chingotto, cela semble beaucoup plus aisé. Pour leur toute dernière danse, ils s’offrent le plus beau des titres, ils sont maîtres de Barcelone.

Je suis tellement heureux d’avoir fini par gagner ce titre. C’est ce qu’il manquait à l’équipe“, témoigne Paquito à la fin de la rencontre. “Il m’a appris beaucoup de choses et je ne garderai que de très bon souvenir“, conclut Federico. On le rappelle, les chouchous du public ne joueront pas ensemble, la saison prochaine.

Il n’y aura pas de triplé pour Lebron et Galan. Il y aura un titre pour Chingotto et Navarro. Et il y aura un dernier match qui aura marqué l’histoire. Le World Padel Tour ne pouvait pas se terminer sans un dernier éclat, des derniers frissons.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.