Dans cette chronique, nous allons parler des blessures dans notre sport favori. Nous ne le souhaitons à personne, mais le fait de savoir quelles blessures nous pouvons subir, il sera plus simple de les prévenir et de les guérir.
En revanche, nous sommes d’accord que le Padel n’est pas un sport de contact comme le Football, le Basketball ou encore le Rugby.

Quelles sont les blessures que nous pouvons subir ?
Jorge Rodriguez est préparateur physique au World Padel Tour pour de nombreux joueurs et joueuses professionnels. Sur son blog, il dresse un bilan des types de blessures qui sont les plus fréquentes.
- Accidentelles: Toutes ces blessures sont lorsqu’un joueur heurte un élément du terrain (marcher sur une balle, les parois, recevoir une balle etc.). Ici, les joueurs les mieux préparés physiquement pourront s’en sortir sans blessures ou un joueur qui joue souvent par rapport à quelqu’un qui ne joue pas souvent.
- Par surcharge : Il s’agit lorsque nous jouons trop souvent et à trop haute intensité et notre corps finit par lâcher (articulations, muscles ou ligaments). Cela peut arriver principalement lors d’un match assez long ou quand nous jouons trop souvent par semaine et que nous ne sommes pas habitués.

- La technique : Quand nous débutons nous n’avons pas forcément les bons gestes et cela peut être néfastes pour notre corps. Il faudra alors prendre des cours pour apprendre à jouer et prévenir notre corps. Le principal exemple est le « tennis elbow » qui se déclenche principalement quand nous avons un mauvais geste à l’impact avec la balle.
- Une mauvaise préparation : Il s’agit de la préparation avant un match (échauffement) et l’entraînement. Il faudrait nous échauffer au moins quelques minute avant de jouer pour prévenir de ces petites blessures qui peuvent devenir gênantes. Nous connaissons tous un joueur qui entre sur le terrain sans échauffement et au premier sprint il ressent une pointe à l’arrière de la cuisse.
- Le climat : Ici, c’est des conditions extérieures qui sont en jeu. En effet, la pluie, le froid, la chaleur ou l’humidité peuvent être à l’origine de blessures chez les joueurs de Padel. Par exemple, le terrain est mouillé et nous glissons et la cheville tourne.
- Déshydratation ou mauvaise alimentation : Si notre corps est dans une mauvaise disposition avant de disputer une partie de Padel (jouer à jeun ou sans boire par exemple). Les crampes vont vite arriver et avec elles les contractures au premier stade.
Maintenant que nous savons ce qui peut causer des blessures au Padel, faites ce qu’il faut pour les éviter le mieux possible et vous pourrez continuer à jouer longtemps. Et les étirements à la fin d’une partie permettent au corps de mieux récupérer et de prévenir des courbatures le lendemain ou le surlendemain. Pensez-y !
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.























































































P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Cupra FIP Finals : le programme complet de la première journée, avec Steffi Merah et Dora Chamli en piste
Diego Gil frappé par une rupture du tendon d’Achille : fin de saison brutale et long chemin vers le retour
Delfi Brea quatrième Argentine à terminer une saison n°1 mondiale
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
Observatoire du PADEL 2025 – 850 000 joueurs, 4100 pistes, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…
Espagne : en 2024, la FEP et l’ANTEP alertent sur la prolifération de formations et “diplômes” non reconnus