Léo Poulain, 25 ans, est un nom que vous connaissez forcément si vous êtes un passionné de padel. Dans un monde où la sécurité d’un emploi stable est souvent recherchée, Léo prend le contre-pied, quittant son entreprise pour se lancer dans une quête : devenir joueur professionnel de padel. Il va partager chaque étape de son aventure avec le monde, grâce à la chaîne YouTube qu’il vient de lancer : “RoadToPro”.
“Un chemin semé d’embûches”
Léo n’a pas choisi la voie la plus facile, il a laissé derrière lui non seulement un poste de co-fondateur de l’entreprise The Court, mais aussi sa famille, ses amis et sa copine. “Ça montre à quel point je suis déterminé”, dit-il. Et il ne plaisante pas.
Un entrepreneur du contenu
Avec une présence marquée sur plusieurs plateformes telles qu’Instagram, LinkedIn et TikTok, Léo est déjà une référence en termes de contenu sur le padel en France.
“Je suis le créateur de contenu n°1 sur le padel en France à travers mes réseaux Instagram, Linkedin, Tiktok, donc je maîtrise ces outils à la perfection.”
Il est prêt à se lancer dans la plus exigeante de toutes : YouTube.
“YouTube c’est un gros projet, car c’est le réseau le plus dur à faire grossir, mais aussi celui qui rapporte le plus”, explique Léo. Il prévoit de publier un épisode par semaine sous un format documentaire immersif, où il dévoilera son quotidien à Malaga : des séances d’entraînement aux moments partagés avec ses amis, en passant par les défis rencontrés et les victoires célébrées.
“Financer le rêve”
Si Léo est résolu à devenir professionnel, il est tout aussi déterminé à financer lui-même cette aventure. Estimant le coût de son projet à 60 000€, il compte sur ses compétences entrepreneuriales pour réunir la somme nécessaire sans solliciter l’aide de sa famille. “Quand on fait un choix, on l’assume jusqu’au bout”, affirme-t-il avec détermination.
Une chose est sûre : avec une telle motivation, il ne faudrait pas être surpris de voir Léo réaliser ses rêves les plus fous.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.