Découvrons aujourd’hui une façon différente de s´améliorer au padel en comprenant comment jouer une balle de défense : en utilisant et en se focalisant sur le rebond.

Joueurs débutants ou expérimentés, vous vous rendez compte que votre placement et votre ajustement par rapport à la balle en fond de court vous est difficile. Vous avez beau être actif, cela ne fonctionne pas. On vous a indiqué de préparer plus tôt, de faire une reprise d’appuis, de faire un pas en avant pour impacter proche du rebond… Tout un tas de conseils qui peut être ne vous conviennent pas.

Il existe une technique beaucoup moins connue mais qui s’avère efficace à très efficace tant chez les enfants que chez les adultes et même ceux en recherche de performance. Il s’agît de la technique du pas-rebond.

Pas-rebond

L’idée est vraiment simple. Lorsque nous serons en fond de piste, en défense, nous tenterons d’attendre le rebond au sol de la balle de nos adversaires pour réaliser le premier pas en arrière. Cela nous permettra de prendre le temps d’analyser la trajectoire de la balle pour réaliser le premier pas dans la bonne direction.
Tant pour les coups joués directement que pour les coups joués en sortie de vitre, le fait de poser le pied au sol au moment du rebond nous aidera à mieux comprendre le jeu et surtout à être plus serein.

Et à grande vitesse ?

C’est la question que l’on peut se poser. Lorsque le jeu s’accélère, est-ce que cette technique fonctionne aussi ?
Bien sûr. La seule différence est que nous nous déplacerons sur la piste, puis au moment du rebond nous réaliserons le pas en arrière.

Cette technique est bonne à connaître, notamment dans les écoles de padel, car tous les élèves ne réagissent pas de la même façon face aux instructions données. C´est très intéressant chez les enfants car cette technique développe leur psycho-motricité. Lecture de balle, attente, gestion de la vitesse, gestion du corps et de l´équilibre. Utiliser cette méthode pourra améliorer l´apprentissage des coups futurs comme la bandeja ou la volée. Chez les adultes, le pas-rebond permettra de se centrer sur autre chose que la prise de raquette, la frappe ou encore la zone de jeu recherchée, ce qui peut favoriser une amélioration et/ou compréhension du jeu.

Ainsi est le padel. Avant de se lancer à l’assaut du filet, il faut comprendre les trajectoires, les rebonds et s’adapter aux vitesses. La technique du pas-rebond peut sûrement vous aider à cela. N’hésitez pas à tester, et ce même si vous êtes moniteur…

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.