Le dernier thème abordé par Julien Bondia lors du tutoriel en live a été le smash. Technique, tactique, que s´est-il dit ? On vous résume.

Vous avez été plus de 4000 personnes à avoir jeté un coup d´oeil au tutoriel proposé par Julien Bondia. Un chiffre qui nous montre que vous êtes toujours plus passionnés par la balle jaune et la technique du padel. Des thèmes que vous proposez et que nous nous faisons un plaisir d´aborder. Samedi, nous avons parlé du smash. Que s´est-il dit ?

Avant toute chose, nous avons parlé du smash pour un droitier positionné à gauche sur la piste ou pour un gaucher à droite sur la piste. Ce sont généralement ces personnes-là qui ont le plus de possibilités et d´options avec le smash. Les smashs au padel ne sont pas automatiquement puissants, ils sont avant tout des armes redoutables dans la préparation des points.

Avant de parler de “technique” proprement dite, il est intéressant de comprendre quelques éléments de base.

  • Suivant la courbe de la balle de vos adversaires, vous pouvez réaliser un smash ou pas. Lorsqu´une balle vient en cloche, allez-y, sinon, réalisez une bandeja ou simplement remettez la balle en jeu pour éviter l´erreur.
  • La prise de pala. Préférence pour la prise continentale ou marteau que vous pouvez ensuite modifier ; en faisant le geste d´accélération moto vous donnerez plus d´effets à la balle, au contraire si vous décélérez, vous frapperez plus à plat donc puissance.
  • La hauteur de la prise. Plus vous empoignerez haut votre pala plus vous aurez du contrôle, plus bas vous gagnerez en vitesse et coup de fouet. Attention, ce conseil est plus pour des joueurs expérimentés.
  • L´importance du premier pas. Si votre premier pas est en avant, vous pouvez frapper fort, violemment, au contraire si votre premier pas est vers l´arrière, donnez plus d´effets.
  • Les lieux de placement et l´orientation de vos coups. Pour des smashs assurés, choisissez correctement l´orientation de votre balle. Vous êtes proche de la grille, optez pour la grille dans votre diagonale. Vous êtes au milieu du carré de service, optez pour la vitre latérale de façon lente ou la vitre de fond. Enfin si vous êtes au centre du terrain, optez soit pour un smash violent au centre, soit pour un smash au centre lent qui fera 2 rebonds avant de toucher la vitre de fond, soit pour un par 3.

La technique du smash

  • Tout commence par une reprise d´appuis, ce petit saut au moment où nos adversaires touchent la balle.
  • Le premier pas, en avant ou en arrière.
  • Réaliser l´ouverture en grand des 2 bras en passant par le bas pour imiter les ailes d´un oiseau.
  • La main non dominante pointe la balle
  • Le bras dominant doit avoir 2 vitesses. Lent lors de la montée du bras, puis rapide lors de la descente du bras dans le dos pour ensuite frapper la balle.
  • Les pieds devront se joindre une fois le placement réalisé. Soit le pied arrière rejoint le pied avant, soit l´inverse.
  • Créer un déséquilibre. Se retrouver avec les pieds joints, sur la pointe, jambes fléchies, provoque un déséquilibre qui permettra une meilleure extension.
  • Impacter la balle le plus haut possible pour augmenter les possibilités d´angles.
  • Toujours garder le regard sur la balle, même et surtout au moment de l´impact.
  • Fin de geste avec le bras qui termine du côté du bras non dominant apportera plus de puissance. Un bras qui termine du côté du bras dominant favorisera un plus d´effets (pas évident à réaliser).
  • Pour des joueurs plus expérimentés, on peut ajouter plus d´effets en projetant sur le côté et vers le haut, la jambe du côté dominant.
  • Pour les plus téméraires, le smash sauté a sa propre technique. Prise d´appel en pleine course avec le pied du côté non dominant, préparation courte, frappe courte et sèche du haut vers le bas avec un coup de poignet type joueur de volley-ball.

N´hésitez pas à poser vos questions. Rendez-vous très bientôt pour un prochain tuto!!!

Tutoriel padel : Tutoriel padel

Tutoriel padel en direct avec Julien Bondia : Le smashEn savoir + : https://padelmagazine.fr/categorie/tech-tac/

Publiée par Padel Magazine sur Samedi 2 mai 2020

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.